Un défi urgent pour nous chrétiens et pour notre société.


Journée d’étude coorganisée par le diocèse de Lyon, l’AJCF de Lyon et le CCEJ

Le 1er février 2021, le comité permanent de la conférence des évêques de France signait et remettait officiellement au grand rabbin de France, au président du consistoire central israélite de France et au président du CRIF une déclaration capitale contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme intitulée :

« Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle ».

L’initiative était motivée par la constatation d’une « inquiétante banalisation de la violence » dans notre société, accompagnée par « l’inquiétante résurgence de l’antisémitisme en France ».

Cet appel présenté comme « l’affaire de tous » nous vise tout spécialement nous chrétiens qui sommes interpellés dans notre foi et dans notre responsabilité en société.

Nous proposons donc une journée d’étude où nous pourrons faire résonner en nous cet appel, l’approfondir et nous situer dans notre engagement.

Programme :

  • 9h00 : Accueil
  • 9h15 – 10h45 : Père Christophe Le Sourt : La déclaration du 1er février 2021 : un nouvel acte fort de l’épiscopat français très engagé, depuis Nostra Aetate, dans le dialogue avec le Judaïsme et la lutte contre l’antisémitisme.”
  • 10h45 – 11h00 : Pause
  • 11h – 12h30 :  Rabbin Moché Lewin : « Réponse juive à cette déclaration »
  • 12h30 – 13h30 : Déjeuner libre
  • 13h45 – 14h15 : Père Jean Massonnet : « Le mystère de l’antisémitisme »
  • 14h15 – 14h45 : Monsieur Jean Dominique Durand : « L’antisémitisme, un virus actif aux multiples variants »
  • 14h45 – 15h00 : Pause et répartition dans les groupes 
  • 15h00 – 16h00 : Réflexion en groupes
  • 16h15 – 17h00 : Mise en commun ; débat

Présentation des intervenants

Père Christophe Le Sourt : prêtre du diocèse du Mans, directeur du Service National des Relations avec le Judaïsme (SNRJ) au sein de la Conférence des évêques de France. Comme directeur du SNRJ, il a été impliqué dans la genèse de cette Déclaration.

Rabbin Moché Lewin : rabbin de la Synagogue du Raincy (Seine-Saint-Denis. Il est Vice-président de l’AJCF et Vice-président de la Conférence des rabbins européens. Il a écrit : Des juifs engagés dans la Nation, l’histoire de l’aumônerie israélite des armées (2017). Il est conseiller spécial du grand rabbin de France Haïm Korsia.

Père Jean Massonnet : Directeur du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme de la Faculté de théologie de Lyon depuis sa fondation en 1990 jusqu’en 2005. Auteur de « Aux sources du Christianisme. La notion pharisienne de révélation », Lessius, 2013. Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne 2016.

Monsieur Jean Dominique Durand : professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Jean moulin-Lyon 3. Membre correspondant du Comité pontifical de Sciences historiques, il est actuellement Président de l’Amitié Judéo-chrétienne de France. Il a été adjoint au Maire de Lyon de 2014 à 2020

Infos pratiques / Inscriptions obligatoires

Date limite d’inscription : lundi 4 octobre 2021


Les lundis du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ)

Le concile Vatican II souhaite que se développent entre chrétiens et juifs « la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel ».


Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme (CCEJ), rattaché à la Faculté de Théologie de Lyon, a pour mission de valoriser la réalité juive dans la théologie chrétienne par des enseignements, des journées d’études et l’animation d’un centre documentaire.

Programme complet 2021 – 2022 : Télécharger le programme du CCEJ 

Informations et inscriptions : ccej.ucly.fr