Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Si vous désirez faire baptiser votre enfant, nous vous invitons à vous prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous avant de fixer la date du baptême.

Si vous êtes un adulte désirant recevoir le baptême, le service du catéchuménat est là pour vous accompagner vers ce sacrement.

 

Source : Eglise catholique en France

Baptême d’enfant : témoignage de parents

Baptême d’enfant : témoignage de parents

Par le baptême, mon enfant devient « capable de Dieu » Vous vous rendez compte ! Sauf à minimiser Dieu et le rendre à ma taille humaine, si nous sommes à ce point ajusté à la taille d’un Dieu si grand, comment pourrions nous passer à côté de ce...

Texte et saint du jour

dimanche 03 mars 2024

3ème Semaine de Carême

Saint Guénolé - Fondateur de l'abbaye de Landévennec (+ 504)

1 Co 1, 22-25

Inscription à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre info-lettre par courriel électronique.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.