Une cellule d’écoute diocésaine

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédocriminalité commis par un prêtre, un religieux, ou toute personne en responsabilité dans l’Eglise dans le Diocèse du Puy ?

Face à ce drame, l’Eglise s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner. Le diocèse du Puy a mis en place une cellule d’écoute diocésaine constituée de femmes bénévoles professionnelles de l’écoute.

Vous pouvez envoyer un message ou transmettre votre témoignage :

  • par téléphone: 06 45 46 36 24
  • par courrier à l’évêché du Puy, 2 place du For, 43000 Le Puy-en-Velay.
  • par courriel : ecoute-victimes@catholique-lepuy.fr ou bien via le formulaire suivant:

Les personnes victimes peuvent également contacter la CIIVISE, commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants qui a sa propre plateforme au niveau national, pour l’écoute des victimes: 0 805 802 804 (du lundi au vendredi, de 10h à 19h.)

Les résolutions de l’Eglise

Un site internet permet de suivre la mise en œuvre concrète des résolutions prises par les évêques contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables.

Ce site, sera mis à jour régulièrement, dans un souci de transparence, afin que tous puissent être informés au mieux. C’est pour permettre à tous de suivre l’avancée de la mise en œuvre de ces mesures que ce site voit le jour. 

Il peut être consulté ici : https://abus-quefaitleglise.catholique.fr

L’Eglise s’engage dans la lutte contre la pédophilie

Ce qui fait que les victimes le demeurent et que les abus perdurent, c’est le silence. Ensemble, trouvons la force de le briser.

Parmi les principales prises de positions, citons :

Le pape François, qui a publié le 20/08/2018 une “lettre au Peuple de Dieu“, en réaction aux abus sexuels.

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et ancien président de la Conférence des évêques de France : “Les évêques de France, avec l’Eglise universelle et nos Papes récents, ont pris la mesure du fléau et de la souffrance que représente la pédophilie pour toute société. Depuis de longues années maintenant, ils s’appliquent à prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé.

Cette attention envers les victimes est notre responsabilité d’évêque et nous ne nous y déroberons pas.” (Retrouvez la déclaration intégrale de Mgr Georges Pontier)

Mgr Luc Crepy, Président du Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP), est intervenu dans le cadre de la Conférence des évêques de France, lors de l’Assemblée plénière de Lourdes, en mars 2019: “Avancer avec confiance, sans découragement, dans notre lutte contre la pédocriminalité dans l’Eglise“.

Les évêques de France, suite à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France de mars 2021, ont publié une Lettre aux catholiques de France sur la lutte contre la pédophilieEt pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé la constitution d’une commission indépendante, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), qui a été mise en place en février 2019. Cette commission, présidée par Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, a lancé un appel à témoignages afin d’accomplir un travail de vérité. Après deux ans et demi de travaux, la CIASE, a remis le 5 octobre 2021 son rapport à ses mandants, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France. Au cours de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France d’automne 2021, consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE, les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes et ont voté des résolutions.

En savoir plus :  

Suivi des résolutions pour lutter contre la pédocriminalité

Suivi des résolutions pour lutter contre la pédocriminalité

Un site internet de suivi des résolutions prises par les évêques contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables au sein de l’Église a été mis en place. Ce site internet permet désormais de suivre la mise en œuvre concrète des...

Faire de l’Eglise une maison sûre

Faire de l’Eglise une maison sûre

Photo: © Radio France - Thomas Loret Suite à la publication du rapport Sauvé, la paroisse de Brioude a organisé une démarche d’échange sur la lutte contre la pédocriminalité dans l’Eglise, pour faire de l’Eglise « une maison sûre ». Alors...

Assemblée plénière des évêques de France

Assemblée plénière des évêques de France

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée lundi 8 novembre 2021. Les évêques de France et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège en France) étaient réunis à Lourdes pour cette Assemblée plénière d’automne,...

Texte et saint du jour

mardi 28 juin 2022

13ème Semaine du Temps Ordinaire

Saint Irénée de Lyon - évêque et martyr, docteur de l'Eglise (✝ v. 201)

Mt 8, 23-27

Inscription à la newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre info-lettre par courriel électronique.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.