Mgr Luc Crepy ordonne Antoine Gérard diacre permanent le dimanche 3 novembre en l’église Sainte- Thérèse du Val-Vert.
Conjuguant engagement personnel à ATD Quart Monde et engagement professionnel en tant que médecin spécialisé en addictologie, le Dr Gérard, qui a vécu lui-même l’expérience de la maladie, partage l’espérance qui l’anime envers ses patients.
Né à Reims il y a 50 ans, Antoine Gérard est marié avec Elodie et a quatre enfants.
Il est arrivé au Puy avec sa famille en 2002 pour mettre en place un réseau addictologie sur la Haute-Loire, ouvrir un centre de soins pour toxicomanes et développer l’addictologie au Centre Hospitalier Émile-Roux.
Il s’est formé aussi hors du médical avec le CLER Amour et Famille[1] dont son épouse et lui ont fait partie pendant cinq ans : conseil conjugal et familial, formation à l’écoute, expression orale, animation de réunions…
Pour évoquer son engagement, Antoine Gérard dit : « il y a une part médicale et sociale, une part humaine et une part spirituelle. Quand on a été au contact des populations les plus démunies, on vit avec et on reste engagé à vie. À partir du moment où on a ce regard sur les plus pauvres, on a forcément un regard d’Église. La relation à l’autre, être à son écoute sont essentielles. Pour moi, c’est l’image du serviteur et du Christ dans le pauvre, le malade alcoolique ou toxicomane, le prisonnier que je rencontre. » « Les pauvres sont l’Église » rappelle Antoine Gérard, en citant Joseph Wrezinski, le fondateur d’ATD Quart Monde.
Antoine Gérard est le troisième diacre permanent
ordonné par Mgr Crepy, après Jérôme Maurin et Alain Garnier en 2018.
[1] CLER : Centre de Liaison des Equipes de Recherche sur l’Amour et la Famille