Heureux de cette longue tradition de votre diocèse envers la Vierge Noire vénérée depuis de XIe siècle, Sa Sainteté le Pape François s’unit par la prière à tous les pèlerins réunis autour de Notre Dame du Puy-en-Velay en la fête de l’Assomption. Depuis des temps immémoriaux le sanctuaire du Puy s’est révélé une halte bienfaisante pour les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ; qu’elle soit encore pour les pèlerins d’un jour, l’occasion de reprendre la route du ciel en revivifiant le désir nécessaire et en rectifiant ce qui doit l’être.

Certain que la Vierge Marie est aujourd’hui plus que jamais à l’écoute des prières des fidèles venus lui confier leurs joies et leurs peines, leurs intentions et leurs aspirations les plus chères, le Saint-Père demande au Christ d’entendre l’intercession de la mère pour ses enfants. Puissent les pèlerins trouver sous le manteau de la Vierge Noire, au jour de sa fête et dans le sanctuaire qui lui est dédié, le réconfort attendu. Il demande également à Notre Dame du Puy de faire de ses enfants des missionnaires de la tendresse de Dieu à faire connaître au monde assoiffé d’une paix que lui seul peut donner.

Tout en confiant les pèlerins et les habitants de la ville du Puy-en-Velay à la protection maternelle de la Vierge Noire, le Pape lui demande pour eux-mêmes et pour tous leurs proches, la grâce d’une vie féconde renouvelée dans la lumière de l’Assomption et vous accorde de grand cœur la Bénédiction Apostolique.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté