4-20 juillet 2019

Le 4 juillet, des membres de l’Action Catholique des Enfants et des parents s’activaient à monter et installer: tentes, cuisine, marabout et tout le matériel pour que les enfants puissent vivre au mieux leur séjour au camping de St Julien Chapteuil. C’est le dimanche 7 Juillet qu’a commencé le camp des Triolos, les 12-15 ans, jusqu’au 13 Juillet suivi des Fripounets, les 8-11 ans, du 14 juillet au 20 Juillet. Des équipes de service se sont mise en place pour assurer :  couvert, vaisselle, veillée et cette année une équipe a assuré la bonne ambiance du camp. Une matinée débrouillardise était attendue par les jeunes, avec pour consigne: partir au marché faire les courses pour le repas du lundi soir. Avant leur départ, ils décident ensemble du repas et gèrent ensuite l’argent pour ne pas dépenser plus que le budget en poche. C’est toujours une belle expérience pour eux; nous sommes toujours surpris du résultat et nous nous régalons à déguster leurs petits plats.

Pendant l’activité extérieure pour les plus grands, Cani Rando, où la mise en présence des chiens a été apprécié par tous, de belles meutes venaient renifler les mains et demander des caresses. Et pour les plus jeunes, la patinoire; quelques chutes au début de l’entraide et le plaisir de patiner sans tomber, une solidarité vécu et la joie de réussir! Après la patinoire, une petite promenade sur la Transcévenole, où de belles œuvres en Land Art ont été réalisés sur le thème : le camp ! De l’imagination et même des prix pour récompenser chaque équipe : prix de la précision, de l’encouragement, des plus courageux pour aller chercher feuilles, cailloux….

Grand jeu, règles de vie, activités manuelles, piscine, préparation de la fête de parents, rangement des tentes… étaient inclus au programme. Avec les plus jeunes nous sommes allés pique-niquer au Betz où est l’observatoire de l’association Orion. Une explication du système solaire, des étoiles et des planètes et pour couronner le tout, nous avons pu regarder de près Jupiter et Sature avec les instruments. De quoi faire de beaux rêves après cette nuit étoilée.

Lors de nos rencontres pour préparer le camp, nous avons fait attention à garder en tête les différentes résolutions qui ont été votées par les enfants « prendre le temps »,  » plus d’attention = moins de pollution ». Pour la première, nous avons inclus au programme temps libre et temps calme et pour la seconde nous avons mis en place : poubelle sur le camp, distinction du tri sélectif avec une poubelle pour chaque déchet, un récupérateur de déchet alimentaire qui faisait la joie des poules ; et surtout la pesée des déchets qui a permis d’arriver à la fin du camp à zéro déchet dans les assiettes cela les responsabilise à  prendre seulement la quantité dont ils ont besoin.

Chaque semaine, un temps de relecture a permis aux jeunes de dire comment ils ont vécu le camp, ce qui leur a permis de se faire des copains et ce qui a été difficile à vivre pendant  ce séjour. C’est pour nous un moment où nous entendons des choses qui permettront d’améliorer les séjours afin que ce soit pour eux un lieu qui réponde à leurs attentes. Le texte de l’arche de Noé a conclu le temps de relecture. Noé a emmené des espèces d’animaux différentes et bien nous aussi nous étions tous différents et c’est avec nos différences qu’il a fallu vivre tous dans le même bateau ; les talents et la personnalité de chacun ont permis que ce soit une belle réussite.

Les deux séjours se sont terminés par la fête avec les parents le samedi après-midi. Tous étaient très impliqués à présenter leur semaine en faisant   jouer leurs parents, joie, rire… Avec l’équipe d’animation et les invités, dont Mgr Luc Crepy, le Père Emmanuel Dursapt, cela donne aux enfants la preuve que des adultes s’intéressent à ce qu’ils vivent à l’ACE.

Rendez-vous le samedi 16 novembre pour partager photos, souvenir et garder des liens d’amitiés entre les participants !

Galeries photos

Les Fripounets :

Les Triolos :