L’église de Montfaucon était bien pleine ce dimanche 27 avril à l’occasion du pèlerinage des trois ensembles paroissiaux (Saint-Joseph-en-Velay, Saint-Luc-en-Velay et Tence-Dunières).
De Saint-Just-Malmont au Chambon-sur-Lignon, des Villettes à Riotord, de la Séauve à Saint-Bonnet-le-Froid, les 22 clochers étaient représentés pour célébrer, dans ce temps pascal, l’Amour inlassable de Dieu pour les femmes et les hommes.
L’assemblée d’un jour chantait son action de grâce tout en nommant les souffrances traversées par bon nombre d’entre nous, souffrances signifiées dans la procession par la croix sculptée par un paroissien, portées par les pénitents de Tence et de Ste Sigolène (la croix circulera dans chacun des clochers tout au long de l’année). L’accueil de l’icône de l’hospitalité d’Abraham et de Sara, offerte par une paroissienne de Montfaucon, nous ouvrait à l’altérité !
Le verre de l’unité (dans la convivialité) se prolongeait sur la place avant que la salle des fêtes nous accueille pour le repas partagé.
L’après-midi s’ouvrait à la chapelle Notre Dame où étaient lus les signes d’espérance écrits avant la messe, confiés à Notre Dame de Montfaucon.
Par la suite, pendant que certains restaient à la Chapelle pour un quizz sur les tableaux de Grimmer et un photolangage sur l’espérance, une marche permettait à d’autres (environ 70 personnes), à côté de la source de Fontconèche, d’entendre Jésus dire à la Samaritaine “Donne moi à boire” et de se signer de cette eau vive, intarissable ; puis de rejoindre ensuite la place du ruisseau et de s’y recueillir en silence ; enfin jusqu’au square St Jean François Régis, l’apôtre du Velay.
C’est avec lui, dans l’ESPERANCE, à la suite de tous ceux qui ont mis leurs pas dans ceux du Christ, que nous avons été envoyés prendre soin de tout humain, fragilisé par la vie.
Nous pouvions chanter dans la joie : Pèlerins d’espérance, nous n’avons dans nos mains que la force d’aimer !