Le diocèse du Puy-en-Velay possède un certain nombre de sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, dont celui de Notre Dame de Montfaucon en Velay. Sa renommée a été reconnue il y a cent ans avec son couronnement en 1920 par Mgr Boutry, évêque du Puy.

Un premier anniversaire de cet événement a eu lieu pour le cinquantenaire en 1970.

Dimanche 23 août à 10h en l’église de Montfaucon:

Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, présidera la messe, à l’occasion du  centième anniversaire du couronnement de la statue de Notre Dame de Montfaucon.

En revanche, compte tenu du contexte sanitaire et des directives mises en place, la processions est supprimée.

Toutefois afin que chacun puisse rendre hommage à celle auprès de qui tant de personnes viennent déposer leurs peines, souffrances mais aussi remerciements et actions de grâce, une neuvaine de prière est proposée.

Une neuvaine pour prendre Marie chez soi comme Mère.

Cette neuvaine débutera donc le 14 aout, la veille de la fête de l’Assomption pour se terminer le 22 août fête de Marie-Reine.

Chaque jour, nous proposerons médiations et textes s’appuyant sur la prière du chapelet.

Ces textes seront disponibles en téléchargement sur le site internet https://www.notredamedemontfaucon.fr/, et mis aussi à disposition dans l’entrée de la chapelle Notre Dame et de l’église Saint Pierre de Montfaucon. Permettant à chacun de s’associer au temps de prière.

Tous les jours à 18h15 : prière de la neuvaine à la chapelle ou chez soi.

Samedi 22 août : illumination des maisons à partir de 20h30

La fin de cette neuvaine concorde avec la fête de Marie-Reine, établie par le Pape Pie XII en 1954.

« …comment Marie exerce-t-elle cette royauté de service et d’amour ? En veillant sur nous, ses fils : les fils qui s’adressent à Elle dans la prière, pour la remercier ou pour lui demander sa protection maternelle et son aide céleste, peut-être après avoir égaré la route, opprimés par la douleur ou par l’angoisse à cause des tristes et durs événements de la vie. Dans la sérénité ou dans l’obscurité de l’existence, nous nous adressons à Marie, en nous confiant à son intercession constante, afin qu’elle puisse nous obtenir de son Fils toutes les grâces et miséricordes nécessaires dans notre pèlerinage le long des chemins du monde. Nous nous adressons avec confiance à Celui qui gouverne le monde et a en main les destins de l’univers, au moyen de la Vierge Marie.»

Benoit XVI, 22 août 2012

Notre Dame de Montfaucon est pour beaucoup reine des cœurs et de la cité.

Afin de manifester concrètement cet attachement, tous les habitants sont invités à illuminer les fenêtres de leurs maisons le samedi 22 à partir de 20h30.

Une vente de bougie sera organisée à la salle paroissiale de 9h à 12h les 5 et 12 août, ainsi qu’à la fin de la messe du Dimanche 09 août 2020 à l’église Saint Pierre.

Les bougies sont aussi disponibles tous les jours dans la chapelle.

https://www.notredamedemontfaucon.fr/ centenaire@notredamedemontfaucon.fr