L’acteur franco-britannique Michael Lonsdale est décédé le 21 septembre 2020, à l’âge de 89 ans. Il avait notamment joué dans le film Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois (2010), dans lequel il incarnait frère Luc, un des moines de Thibirine. Voici un témoignage sur les liens de l’acteur avec le diocèse du Puy:
” Mickaël Lonsdale est mort. Il était un ami du diocèse et de Mgr Emmanuel Gobillard. Lorsqu’avec le Père Emmanuel Gobillard nous avions élaboré le projet de disposer à la cathédrale du Puy d’un visuel pour montrer aux visiteurs des détails qui avaient pu leur échapper, il m’a semblé valorisant de faire lire le texte de Philippe Fenwick par une grande voix. Le Père Emmanuel m’avait laissé une grande liberté pour la réalisation. Je savais que notre évêque de l’époque, Mgr Henri Brincard, était ami avec Michael Lonsdale, et que ce dernier avait eu l’occasion de venir au Puy en diverses occasions. Au printemps 2011, j’ai donc pris ma plus belle plume pour demander à Michael Lonsdale de prêter sa voix pour commenter l’ode à la Vierge Noire du Puy. Je commençais à désespérer, quand un soir j’ai été surpris d’avoir Michael Lonsdale qui, de sa voix grave, m’a donné son accord franc et sans condition.
Nous avons convenu d’une date en janvier 2012 pour aller faire l’enregistrement au studio RCF de Paris. Le jour dit, nous avions rendez-vous à son domicile, où j’ai pu avoir un aperçu de ses talents de peintre. Nous avons réalisé deux prises, au cas où, je suivais attentivement le texte et par deux fois j’ai relâché mon attention à la fin, ne m’apercevant pas qu’il disait “ainsi soit-il” au lieu de “ainsi soit-elle”. Le soir il a même eu la gentillesse de nous inviter avec mon épouse, à un concert-lecture qu’il donnait dans une salle parisienne. Nous avons proposé la bande son à Philippe Fenwick qui a refusé les 3 derniers mots “ainsi soit-il”, puisqu’il s’agissait de la Vierge ce devait être au féminin. Nous avons donc profité de la venue, en juillet 2012, de M. Lonsdale pour aller enregistrer les 3 mots objet du différend. Et je les ai ajouté sur la bande son, au lieu du masculin.
En 2014, je lui avait annoncé le décès de Mgr Brincard, il en a été très affecté et avait même évoqué sa venue au Puy ; mais devant les difficultés il y avait renoncé à son grand regret.
Je garde le souvenir d’un homme simple, généreux, sensible, attentif aux autres et habité d’une grande foi. Ses dédicaces sur ses ouvrages que je lui ai présentés en sont une preuve.”