Visite du Père Vincent Féroldi en Haute-Loire
Le Père Vincent Féroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM), à la Conférence des évêques de France invité par le diocèse du Puy, en lien avec M. Dominique Roux, délégué diocésain au dialogue interreligieux, était en visite en Haute-Loire le 27 et 28 mai 2021.
Le SNRM soutient le dialogue avec les musulmans notamment en établissant des contacts avec les représentants musulmans et en impliquant les autres services nationaux dans les questions liées aux relations entre catholiques et musulmans. Ce service a également pour mission de connaître et comprendre le monde musulman dans toute sa diversité et de travailler avec les acteurs du dialogue interreligieux.
Au cours de son séjour en Haute-Loire, le Père Vincent Féroldi a rencontré des élèves du Lycée Saint Jacques de Compostelle, pour les inviter à la compréhension du dialogue interreligieux. Puis, une rencontre a eu lieu à la Mosquée Ar Rahma (La Miséricorde) du Puy avec l’imam et d’autres musulmans. Le Père Féroldi est ensuite intervenu auprès du groupe de dialogue interreligieux du Puy (groupe DIR) sur le thème: droit humain, droit divin, avec le père Marc Roux, le pasteur Alain Olivès et le musulman Allouchi Amadj. Une autre rencontre sur la nécessité et l’importance du dialogue islamo-chrétien, a réuni des prêtres, diacres, communautés religieuses du Puy et aumôniers de prison et d’hôpitaux. Enfin, le Père Féroldi a pu échanger avec les sœurs dominicaines du monastère Sainte Catherine de Sienne, à Langeac.
« Quand je rencontre quelqu’un, je ne vais pas lui demander si c’est un chrétien, un musulman, un juif ou tout autre. Car c’est d’abord et avant tout un frère ou une sœur en humanité ».
Père Vincent Féroldi