De nombreuses initiatives personnelles ou collectives sont générées par le Chemin de Saint-Jacques. Bon nombre d’entre elles passent souvent inaperçues car émanant de souhaits intimes non ouvertement exprimés ou de vœux discrets confiés à l’entourage, sans que ceux-ci ne puissent jamais se concrétiser, à moins qu’une écoute attentive ne vienne les recueillir, leur faire écho et leur donner forme.
C’est le cas de Bénédicte qui, souffrant d’un handicap moteur, avait confié son rêve d’effectuer le Chemin de Saint-Jacques. Elle souhaitait sortir de son quotidien, surmonter les épreuves endurées et dépasser les limites dans lesquelles la vie contraignante du handicap la reléguait. Aspirer à élargir son horizon en choisissant d’arpenter le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle était un beau rêve, mais voilà, seule, elle ne pouvait le réaliser.
C’est alors que la magie du Chemin de Saint-Jacques est intervenue grâce à l’engagement actif de trois associations : l’Association HandiLettante, spécialisée dans l’organisation de sorties culturelles pour les personnes à mobilité réduite, de l’antenne auvergnate d’Handi Cap Evasion et de l’Association des Amis de Saint-Jacques d’Auvergne qui ont désiré répondre conjointement aux aspirations de Bénédicte auxquelles sont venues s’adjoindre celles de Floriane et de Nicole, deux autres personnes souffrant elles aussi d’handicap moteur. Une douzaine d’accompagnateurs ont bénévolement accepté de les accompagner en se relayant à leurs côtés.
Evidemment, ce projet a nécessité une préparation diligente : le choix des étapes, des hébergements, le soin de l’accompagnement, la formation à la conduite des joëlettes, l’assistance avec la prise en compte des problèmes de santé et de sécurité, l’accompagnement culturel, l’aide financière à solliciter dont celle apportée entre autres par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et surtout ce qui est remarquable la collaboration entre les trois Associations qui ont su conjuguer leurs efforts dans le but de réaliser le rêve de Bénédicte qui, sans cela, serait demeuré à l’état virtuel.
Au départ de cette belle initiative entreprise du 9 au 16 septembre suivant un parcours premier de six étapes du Puy-en-Velay à Aumont-Aubrac, avant qu’il ne soit poursuivi l’année prochaine jusqu’à Conques, des membres du Camino et de l’Association des Amis de Saint-Jacques du Velay ont tenu à être présents pour témoigner leur soutien et leur encouragement aux organisateurs et aux participants.
Au hasard du périple, sans nul doute, l’ensemble du groupe a eu l’opportunité de partager de bons moments, de faire de belles rencontres avec les habitants des villes et villages traversés, de bénéficier de fructueux échanges avec les pèlerins, au gré des pas, et d’en retirer les riches enseignements du chemin dont celui d’éprouver la joie de vivre une magnifique aventure pleine de promesses à venir.
Le rêve de Bénédicte s’est réalisé. A présent, il s’est transformé en souvenirs. Il lui a ouvert de belles perspectives futures. Sur le Chemin de Saint-Jacques, beaucoup de pèlerins, tout comme Bénédicte, réalisent leurs rêves et parviennent ainsi à dépasser leurs attentes qui parfois, elles aussi, sortent de l’ordinaire.
Pierre BONNET, Référent du Diocèse pour le Chemin de Saint-Jacques