Du 4 au 9 février 2022 se déroulera à Lyon le festival international du film sur le handicap. Ce sera la 5è édition.
“La normalité n’est qu’un jugement de valeur”. Georges Canguilhem “Le Festival International du Film sur les Handicaps est consacré aux rencontres entre les spectateurs et les professionnels et passionnés du cinéma et de la culture, associations, entreprises, fondations, etc., sur le thème de la différence et du handicap sous toutes ses formes.
En effet, si la première image qui vient à l’esprit quand on parle de handicap, c’est le fauteuil roulant, c’est-à-dire le handicap physique lourd, nous souhaitons voir évoquer aussi bien des cas de handicaps invisibles, depuis la dyslexie ou le bégaiement jusqu’à l’autisme ou l’Alzheimer…”
Le mot de Philippe LEFAIT, parrain de ce festival :
« Du Canada à l’Australie, de l’Iran aux États-Unis, du Japon à la France, plus de 2000 films de tout format ont été adressés aux sélectionneurs. Si cette quantité illustre toujours une attention portée à l’autre singulier et le besoin autant que la nécessité de regards différents qui lui sont destinés, c’est avant tout un festival exigeant et international. La qualité des propositions finalement retenues renvoie toujours au plaisir de la toile et permet les identifications habituelles du cinéma. Beaucoup des fictions, des courts-métrages, des documentaires ou des films d’animation en compétition cette année sont signés, c’est notable, par des réalisatrices. Un signe bienvenu du temps.
Par ailleurs, il est important et réjouissant de constater que depuis la création de ce festival, accueilli aujourd’hui à Lyon, le public s’est diversifié, bien au-delà de la participation des collégiens et lycéens. Le FIFH touche désormais beaucoup plus largement que le cadre de son intitulé.
Dans ce contexte de temps incertains et d’égoïsmes forcenés, je ne sais pas si la place accordée à l’autre, à toutes et à tous les autres, à notre nécessaire diversité est une valeur. À tout le moins, filmer notre humanité comme il est fait ici permet de ré- enchanter le vivre ensemble ou le “care” comme il est dit aujourd’hui.
Vous me passerez la facilité des citations, mais il est possible de borner ces quelques jours de cinéma avec Frantz Fanon : “L’homme est mouvement vers le monde et son semblable” et Georges Canguilhem : “La normalité n’est qu’un jugement de valeur” ».
Philippe Lefait, parrain du FIFH
Pôle Catéchèse et handicap
Françoise Giraud
06 80 43 45 94 (Perso) – 04 71 07 04 98 (Service)
catechese.specialisee@catholique-lepuy.fr