À Rochegude, hameau de Saint-Privat-d’Allier, ce dimanche 27 juillet, dès 11h, les deux cloches de la chapelle ont donné de la voix pour accueillir les habitants du lieu, ceux des villages de la commune de Saint-Privat-d’Allier, des paroisses de l’ensemble Saint-Jean du Velay volcanique, ainsi que des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Mgr Yves Baumgarten, évêque du diocèse, présidait cette célébration priante, aux côtés du père Jean-Pierre Debard, curé du lieu. La commune avait mis à disposition de nombreuses chaises et bancs pour accueillir les plus de 80 personnes présentes. La chorale inter paroissiale assurait l’animation liturgique, sous la houlette de Paul.

Le mot d’accueil rappelait qu’en 2024, 28 362 pèlerins sont partis de la cathédrale du Puy, et que pour 2025, 15 216 départs avaient déjà été enregistrés au 16 juillet (chiffre communiqué par le rectorat de l’évêché). Tous ces pèlerins sont sans doute passés par ce très bel endroit dédié à Saint Jacques le Majeur, ou ont été attirés par « le chemin ».

Il était aussi rappelé que la chapelle est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 1er octobre 1974, et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis 1998. Sa tour a été restaurée en 2001 par la municipalité de Saint-Privat-d’Allier.

Henri a remercié les participants et la famille qui met chaque année à disposition une remise pour fêter saint Jacques le Majeur, avant d’inviter chacun à un moment d’échange et de convivialité autour de l’apéritif.