Maintenance des pénitents du Bailliage du Velay

Les confréries de pénitents du diocèse du Puy étaient réunies, le dimanche 25 juillet 2021 à La Chaise Dieu, pour la fête d’été de Saint Robert.

Cette rencontre qui se renouvelle depuis plusieurs années revêtait un caractère tout particulier. C’était la première fois, qu’en ce jour, était reconnu officiellement, pour l’église abbatiale, le caractère de « sanctuaire de Saint Robert ami des pauvres ». Cette reconnaissance avait été souhaitée par Mgr Luc Crepy avant son départ du diocèse pour celui de Versailles.

Les pénitents blancs avaient également prévu de tenir, lors de cette journée, la Maintenance du Velay, moment d’échange privilégié entre les confréries.

Après la messe concélébrée, présidée par le Père Emmanuel Dursapt, administrateur diocésain, assisté par les membres de la communauté des frères de Saint-Jean, c’était la procession de l’ensemble des fidèles à la suite des reliques et de la statue de Saint Robert, dans les rues de la cité Casadéenne. La bénédiction finale du sommet du grand escalier de l’église abbatiale, avec les reliques de Saint Robert, était à destination des participants et de tous les habitants de l’ensemble paroissial.

Un buffet repas réunissait ensuite les pénitents dans les salles de la Casadei (halte du pèlerin) mises à leur disposition par l’association.

La Maintenance se tenait, tout naturellement, dans la chapelle des pénitents. Le Père Emmanuel Dursapt transmettait ses encouragements aux confrères, dont il connaît l’engagement important au service de leur paroisse respective. Le Grand-Maître de la Maintenance des pénitents, adressait par l’intermédiaire de Michel Ramousse, vice-président de la Maintenance, des vœux pour que cette rencontre se déroule pieusement et fraternellement.

Unanimement les confrères se sont engagés à poursuivre leurs activités :

  • au service de leur paroisse (équipes liturgiques, conseil pastoral ou économique, célébration des obsèques religieuses, processions propres aux fêtes de la confrérie…)
  • par une attention particulière à leurs frères en humanité, visites régulières dans les maisons de retraites et un engagement personnel dans des associations en faveur des plus démunis,
  • en cultivant un esprit fraternel entre confrères et consœurs si important dans le monde actuel.

De prochaines rencontres sont prévues autour de la fête de la Croix Glorieuse (14 septembre) fête patronale des confréries, ou seront reçus les nouveaux membres.