Jour de fête et de joie, pour la confrérie des Pénitents blancs du Puy-en-Velay qui célébrait sa fête patronale en accueillant 3 nouveaux membres.
Ce dimanche 10 septembre, la confrérie des Pénitents blancs du Puy fondée en 1584, célébrait sa fête patronale et l’exaltation de la Sainte-Croix avec la réception de trois nouveaux membres.
Présidé par Mgr Yves Baumgarten, ce temps fort a débuté à la chapelle des pénitents par la prise d’habit pour trois nouveaux postulants : Brigitte et Ludovic Liogier de Sereys et Jean-Antoine Bonnet.
Solennellement, ils se sont engagés avec la grâce de Dieu et le soutien fraternel des membres de la confrérie, à travailler à entretenir la ferveur et la dévotion, l’esprit de paix dans la charité et à être aussi des témoins du Christ par exemple de leur vie.
Temps d’émotion lorsqu’ils ont revêtu l’aube et la cape blanche (pour les dames), le cordon et la médaille (pour les dames), le capuce (uniquement porté le Vendredi Saint jour de la Passion) et la mantille (pour les dames) et la lumière qui sont le signe du rappel du baptême et de l’appartenance à un groupe constitué d’église.
A l’issue de la cérémonie, l’assemblée s’est dirigée en procession vers la cathédrale en chantant la litanie des saints, pourassister à la messe avec la relique de la vraie croix qui servait à la bénédiction des fidèles par Mgr Yves Baumgarten.
Après le repas confraternel, l’après-midi s’est poursuivie avec la tenue de l’assemblée générale avec le renouvellement des membres du bureau pour une durée de 3 ans.