(Jean 9)
Aujourd’hui, après avoir écouté la messe à la Radio ou à la télévision, pourquoi ne pas prolonger ma méditation de l’Evangile ?
Voilà un mandala : il peut nous aider à intérioriser l’Evangile de ce jour.
Un Mandala, est un cercle, avec un centre et entre les deux un espace de liberté : en le mettant en couleur, je suis présente à moi-même, à ce qui me remue intérieurement et j’écoute ce que ces couleurs, ces dessins, ces paroles me disent de Dieu, de moi…
Vous pouvez l’imprimer et le partager à un voisin… N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur
Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »
Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait
Ce récit de guérison nous en dit long sur la compression que les contemporains de Jésus avaient de la maladie… Une histoire de péché : “Qui a péché ?” A qui la faute ? Jésus dépasse ces questions et nous situe sur un autre plan, qui est celui de la révélation.
Devant les situations de détresse, de maladie, Jésus est toujours touché et vient révéler l’amour du Père qui l’a envoyé. Un amour qui veut nous faire passer des ténèbres à la lumière, de l’obscurité à la vue. Oui, qu’Il vienne, aujourd’hui encore dans le contexte de pandémie que le monde entier connait….
Qu’il ouvre les yeux de notre corps, les yeux de notre cœur… et qu’il nous guérisse !