La date du 29 juin (veille de la fête de Saint Martial, premier évêque de Limoges) était choisie pour inaugurer la fin des travaux de restauration de l’église paroissiale Saint-Martial de Collat.
Monseigneur Yves Baumgarten a concélébré la messe anticipée du dimanche avec le père Vincent Manoury, curé de Lavoûte-Chilhac et paroisses associées et le diacre Jean-Charles Monier.
Une nombreuse assistance venue des clochers voisins et aussi de Brioude a participé à la célébration animée par une chanteuse accompagnée par deux jeunes musiciens.
Après la messe, Marie-Christine Delabre, maire de la commune, et François Desnier (architecte) ont présenté les nouveaux aménagements de l’église qui ont abouti à cette magnifique mise en valeur de l’édifice et en particulier à la remise en place d’une poutre de gloire.
Après un vin d’honneur offert par la municipalité, un concert était programmé dans le cadre de “La nuit des églises“. Les nombreux auditeurs ont vécu un moment de grâce dans cette église à l’excellente acoustique. Un concert en trois parties : les sœurs Anna et Manon Martinez- Abbot duo violon et violoncelle ; Mireille à la flûte de pan et Dorothéa do Carmo qui a chanté des negro-spirituals en s’accompagnant à la guitare.
Une belle journée pour cette commune qui compte 73 habitants.
Michel Ramousse