La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est un mouvement d’éducation populaire et un mouvement d’Eglise pour les jeunes de 13 à 30 ans. Il est porté par des jeunes, eux-mêmes soutenus par des adultes… un mouvement « entre eux, par eux, pour eux » et accompagné.

Par une enquête, la JOC donne la parole aux jeunes et rend visibles la vie des jeunes.

L’objectif est d’en faire remplir le plus possible afin de donner du poids aux résultats et aux revendications de la JOC. L’enquête est par ailleurs un outil « d’aller-vers » pour rencontrer de nouveaux jeunes et leur faire découvrir la JOC. 

En 2017, 3600 jeunes ont rempli l’enquête sur l’emploi digne et l’autonomie des jeunes. Les jeunes de la JOC du Puy ont fait remplir plus de 100 enquêtes à leurs copains, dans leurs lieux de vie et sur la place du Breuil au Puy.

Ce n’est jamais évident d’aller vers les autres. Ça s’apprend, il faut du courage ! Oser parler à des copains, s’intéresser à ce qu’ils disent, à ce qu’ils vivent, faire attention à eux, les écouter, c’est tout un art… Il faut souvent des années pour commencer à en découvrir toute l’importance. C’est le chemin de la solidarité et de la fraternité. Mais comme c’est beau de voir des jeunes s’ouvrir à leurs copains, devenir plus attentifs, plus responsables, se bouger…

Les résultats ont donné lieu à l’élaboration d’un cahier de doléances lors du Rassemblement National de la JOC, le 15 avril 2017 à Paris. 10 000 jeunes ont été concernés par ce rassemblement. Et le cahier de doléances qui a été constitué, « c’est ce que les jeunes, et ceux de chez nous, souhaitent pour leur avenir, pour un emploi digne pour tous.« 

Les jeunes ont offert ce cahier aux paroissiens de Saint-Germain-Laprade en proposant de signer une pétition à tous ceux qui pensent que ces propositions portent en elles plus de justice et de solidarité, pour que chacun puisse accéder à un emploi digne.

Ils ont aussi porté ce cahier de doléances au conseil municipal, il a été donné à tous les conseillers.

Aujourd’hui, les jeunes de la JOC vont à la rencontre d’autres jeunes pour leur proposer la nouvelle enquête sur La liberté de choix et la réussite chez les jeunes. Pour la remplir, contactez Sophie : 07 87 35 15 14 ou suivez ce lien : Enquête JOC 2019