Ce dimanche 23 janvier 2022, troisième dimanche du Temps de l’Église, dimanche de la parole de Dieu, était un jour de fête et de joie pour les membres de la confrérie des pénitents blancs de Saugues.

En effet les confrères de Saugues auxquels s’étaient joints 10 membres de la confrérie du Puy, se retrouvaient dans la chapelle des pénitents de Saugues pour une célébration exceptionnelle : quatre dames et un confrère s’engageaient officiellement dans la confrérie.

Le père André Sabadel, aumônier de la confrérie secondé par le recteur, présidait cette cérémonie au cours de laquelle chaque novice revêtait solennellement l’habit de la confrérie.

Il convient de remarquer qu’après cette réception et celle du mois de décembre dernier, ce sont sept nouveaux membres qui viennent d’être accueillis en l’espace d’un mois.

A l’issue de la cérémonie, le groupe se rendait en procession jusqu’à la collégiale Saint Médard pour assister à la messe paroissiale dominicale.

Au cours de son homélie, le père André Sabadel ne manquait pas de faire découvrir la concordance des lectures et concluait son sermon par une citation tirée de l’ouvrage de Marie Pialot 2003 (La confrérie des pénitents blancs du Saugues) : “Finalement, si les confrères conservent avec conviction leurs traditions, ils ne sont pas moins inquiets en ce qui concerne l’avenir de la confrérie. Mais la ferveur que témoignent les fidèles à leur égard, ainsi que la piété et la détermination des confrères ne peuvent être que favorables à cette noble institution. Souhaitons leur en tout cas de conserver leur foi et leur vocation aussi pures et aussi profondes qu’au premier souffle de la confrérie”.

Aujourd’hui, plus nombreux, les confrères et consœurs, peuvent poursuivre sereinement leur engagement au service de l’Église : préparation liturgique des messes à la paroisse et à l’EHPAD, célébration des obsèques religieuses, célébration de la Passion du Christ pendant la Semaine Sainte, dévotion à la Vierge Marie avec les pèlerinages à Notre-Dame d’Estours, Notre-Dame du Gévaudan et pour la fête de l’Assomption au Puy-en-Velay.