C’est la date du 29 août qui a été choisie pour la journée de rencontre des prêtres aînés du diocèse. Le choix s’est porté, cette année, sur la partie nord du diocèse, l’ensemble paroissial de la Sainte-Famille-de-l’Ance-à-l’Arzon.

Après un rassemblement à la Maison Nazareth au Puy, c’est en autocar que les participants prenaient la direction de Craponne sur Arzon. Le père Jérôme Tran, curé de l’ensemble paroissial accueillait Mgr Yves Baumgarten, les prêtres, les accompagnants et les invitait à la célébration de la messe paroissiale habituelle du jeudi à 11 heures en l’église Saint-Caprais.

Les paroissiens et l’ensemble des participants ont vécu un moment de fête pour cette concélébration qui réunissait 16 prêtres du diocèse.

En ce jour où l’Église célèbre le martyre de saint Jean-Baptiste, le père Antoine Férréol, doyen des prêtres présents et responsable diocésain des prêtres aînés, qui avait préparé le programme des chants, dirigeait l’assemblée.

Après la photo traditionnelle à la fin de la messe, le père Jérôme invitait tous les participants au verre de l’amitié dans une salle du presbytère qui jouxte l’église paroissiale.

Le déjeuner pris dans un restaurant de Craponne précédait le déplacement du groupe à Saint-Pal-en-Chalencon. Le père François Lefort accueillait ses confrères pour une visite de l’église dédiée à la Conversion de saint Paul avant de leur faire découvrir le vaste presbytère historique qui se trouve dans l’ancien château féodal des Chalencon. Une visite haute en couleurs où l’hôte de ces lieux s’est transformé en guide éclairé du château, des objets et documents qu’il a découvert dans ce fief de l’une des plus anciennes familles féodales du Velay, attestée dès 1179.

Une collation, offerte par deux membres de l’association, terminait cette journée dans la salle ogivale du XVè siècle, devant la cheminée en pierre de taille de sept mètres de long.

Quelques idées ont fusé pour une rencontre en 2025, Notre-Dame de la Faye et la cité médiévale d’Aurec-sur-Loire.

Cette journée a pu se dérouler grâce à la sollicitude et l’investissement des membres de l’association des Chevaliers Pontificaux. Cette association accueille exclusivement les titulaires de décorations pontificales ainsi que les chevaliers de l’Ordre souverain de Malte et les chevaliers de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Les membres de la délégation du diocèse du Puy maintiennent des contacts fraternels avec les prêtres aînés et portent une attention toute particulière au reste à charge des frais engagés lors de soins médicaux. Cette action est menée dans un esprit de respectueuse gratitude vis-à-vis des prêtres aînés, afin de maintenir des liens d’amitié avec ceux que parfois la retraite isole.

Michel Ramousse