La journée des prêtres aînés du diocèse se déroulait, cette année, le 29 août. Elle comportait une démarche de pèlerinage à Notre Dame trouvée et un parcours sur les pas de Saint Odilon de Mercoeur.
Dès 8 heures 45, le groupe se retrouvait à la maison de retraite Nazareth au Puy, pour un départ à 9 heures. L’autocar rejoignait la vallée de l’Allier à Langeac et suivait les méandres de la rivière jusqu’à Lavoûte Chilhac. Le Père Vincent Manoury, curé de la paroisse, accueillait tous les participants autour d’un café préparé au presbytère. C’était ensuite la découverte du Prieuré Sainte-Croix et de son église aux multiples trésors.
La messe concélébrée était présidée par le Père Antoine Féréol, l’un des 2 doyens des prêtres présents. En la fête de la décollation de Saint Jean Baptiste il a, au cours de son homélie, fait un rapprochement avec le procès en béatification qui vient de s’ouvrir dans le diocèse concernant le martyr, au nom de leur foi, de 23 personnes, laïcs, religieux, prêtres pendant la période de la Terreur. A la fin de la messe et après une prière fervente à Notre-Dame Trouvée chacun avait la possibilité de voir, de très près, la minuscule image de la Vierge, découverte par des enfants, au centre d’un galet qu’ils avaient fracturé.
Venez ensuite, le moment d’échanges très sympathique autour de l’apéritif, offert par la paroisse. Le repas était pris, au bord de l’Allier, sous de grandes tentes, permettant d’avoir une vue imprenable sur le pont en dos-d’âne du XVème siècle.
L’après-midi, visite de l’église de Saint Cirgues, sur les pas de Saint Odilon, dont c’est la paroisse de naissance. C’est Madame Béatrice de La Rochette de Rochegonde qui avait accepté de faire découvrir les magnifiques fresques et les belles statues présentées dans la sacristie, en particulier celle de Saint Cirgues enfant et de Sainte Juliette, sa mère.
Pour conclure cette journée était prévue la visite de l’église Saint-Sylvestre de Cerzat, ancienne dépendance de Lavoûte-Chilhac. Cette église d’origine romane a été superbement restaurée dans les années 90. Elle est un bel exemple des petites églises rurales avec son retable complet et et un autel avec un antependium en cuir de Cordoue.
Sur le chemin de retour et après des remerciements aux organisateurs, rendez-vous était pris pour la prochaine rencontre le dernier jeudi d’août 2020 à Blesle et son ancienne église de l’abbaye de femmes, fondée au IXème siècle par Ermangarde, mère de Guillaume le Pieux, fondateur de l’abbaye de Cluny.
Cette journée était organisée par les membres du diocèse de l’Association des Chevaliers Pontificaux qui en a assuré le financement, et avec la collaboration de l’assistante sociale du diocèse.