En décembre 2020 l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré à l’unanimité le 4 février : Journée Internationale de la Fraternité Humaine. En effet le 4 février 2019 le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, à la suite d’un travail préparatoire, ont signé le Document sur la Fraternité Humaine. Afin de mettre ce document en œuvre le Comité Supérieur pour la Fraternité Humaine a été constitué le 20 août 2019 pour soutenir des actions concrètes pour promouvoir la fraternité, la solidarité, le respect et la compréhension mutuelle. Ce comité a créé le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine qui a été symboliquement attribué au pape François et au grand imam Ahmad Al-Tayyeb, Le prix 2021 sera décerné le 4 février au cours d’une célébration virtuelle qui aura lieu à Abu Dhabi.
Cette célébration répond à un appel que le pape a adressé à toute l’humanité pour construire un présent de paix dans la rencontre avec l’autre. En octobre 2020, cette invitation est devenue encore plus vivante avec l’Encyclique Fratelli tutti (Tous frères). Le Saint-Père souligne l’importance de se concentrer sur ce qui est essentiel à la foi de toutes les religions : l’adoration de Dieu et l’amour du prochain. « La fraternité nous amène à nous ouvrir au Père de tous et à voir dans l’autre un frère, une sœur, à partager la vie, ou à soutenir, à aimer, à connaître » L’amour de l’autre pour lui-même nous amène à rechercher le meilleur pour sa vie. Ce n’est qu’en cultivant ce genre de relations que nous rendrons possibles une amitié sociale inclusive et une fraternité ouverte à tous (FT 94).
Enfin, le prix Zayed est partagé aujourd’hui entre le président de l’ONU et Latifa ibn Ziaten française d’origine marocaine, mère au service de la paix, dont le fils a été tué par Mohammed Merah à Toulouse. Ceci me semble doublement remarquable,
Dominique Roux, délégué au dialogue interreligieux pour le diocèse du Puy.