Chaque année, à la fin de l’été, les prêtres aînés du diocèse du Puy se retrouvent pour une journée de pèlerinage, de rencontre et d’échanges. Cette journée leur est offerte par l’Association des Chevaliers Pontificaux.(*)

C’est en autocar que les prêtres du secteur du Puy se sont rendus la chapelle de Notre-Dame de Montfaucon. Rejoints par leurs confrères de l’Yssingelais ils étaient dix huit pour la messe concélébrée autour de leur évêque Mgr Yves Baumgarten.

Cette messe ayant été annoncée, un groupe de Montfauconnais participait à cette célébration.

C’est le Père Antoine Ferréol, référent pour les prêtres aînés, qui avaient préparé cette messe et qui en a assuré l’animation. Au moment du Memento , le nom des prêtres décédés depuis un an a été confié à la prière des fidèles présents.

Après la messe, Jean-Claude Saby, membre de l’association, a fait découvrir aux participants le trésor de cette chapelle, les 12 tableaux flamants d’Abel Grimmer, datés de 1592. Ces 12 peintures sur bois relatent la vie de Jésus, quelques paraboles et un thème profane sur la vie flamande au XVIè siècle.

C’était ensuite le verre de l’amitié, offert par M. et Mme Saby dans une salle municipale.

Un excellent repas rassemblait tous les participants dans un restaurent de la localité. Que de choses à se raconter, de souvenirs à se remémorer depuis le temps du séminaire, car pour certains c’est la seule occasion de se retrouver au cours de l’année.

Après le repas, déplacement jusqu’à Tence pour une visite commentée de la chapelle des pénitents, sous la conduite du Recteur de la confrérie des pénitents de Tence et d’une guide de l’Office de tourisme.

La confrérie des pénitents de Tence fut fondée en 1652. Au début du XVIIIè siècle elle construit une chapelle au Chatiargue. Dévastée sous la révolution, elle fut reconstruite en 1813-1814. La confrérie poursuit ses activités en ce lieu jusqu’à sa mise en sommeil en 1976. Elle fut réactivée en 2009.

Sur le chemin du retour les participants à cette journée ont déjà pensé à la rencontre 2024. Une destination est proposée, la région de Craponne-sur-Arzon sur le territoire de l’ensemble paroissial de la Sainte-Famille de l’Ance à l’Arzon.

(*) Cette manifestation a pu se dérouler grâce à la sollicitude et l’investissement des membres de l’association des Chevaliers Pontificaux. Cette association  accueille exclusivement les titulaires de décorations pontificales ainsi que les chevaliers de l’Ordre souverain de Malte et les chevaliers de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Les membres de la délégation du diocèse du Puy  maintiennent des contacts fraternels avec les prêtres aînés et portent une attention toute particulière  au reste à charge des frais engagés lors de soins médicaux. Cette action est menée dans un esprit de respectueuse gratitude vis-à-vis des prêtres aînés, afin de maintenir des liens d’amitié avec ceux que parfois la retraite isole.