Les Béatitudes
« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : “Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux” ». Mt 5, 1-3
Ainsi commence le texte des Béatitudes, perle de l’Évangile, loi nouvelle proclamée par Jésus sur la montagne. La première d’entre elles désigne bienheureux, les pauvres de cœur ! La pauvreté comme valeur fondamentale du Royaume de Dieu. La pauvreté évangélique n’est pas la misère ou le dénuement, la pauvreté est celle de celui qui, riche, s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. 2 Co 8, 9. Cette pauvreté est une libération de ce qui nous asservit, ce qui nous entrave, ce qui nous rend esclave. Elle est une libération spirituelle qui n’est accessible qu’au cœur, lieu de l’intimité et de la vérité. Le cœur pur est un cœur libre d’accueillir le don de Dieu. Dieu ne se donne qu’au cœur pauvre. À ce moment-là, le Royaume des Cieux n’est pas une promesse mais une réalité. En effet, la première des béatitudes est au présent, les autres se conjugueront au futur. Le cœur pauvre possède déjà le Royaume.
Doux et Humble de Cœur
« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de Cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Mt 11, 29
Douceur et humilité, tel est le Cœur de Jésus. Qu’est-ce que cette douceur, n’est-ce pas cette sagesse intérieure ? Cette attitude calme et paisible qui inspire confiance ? Cette douceur est une ferme assurance intérieure qui rassure et apaise. Ce Cœur doux n’est pas mièvre mais au contraire fort et assuré. Il dégage une impression de certitude sans s’imposer, il persuade par sa tranquille bienveillance. Le cœur doux et telle une âme égale et silencieuse… Ps 130, 2 Cette douceur est aussi une des béatitudes, heureux les doux, ils recevront la terre en héritage… Mt 5, 5. Cette terre où coule le lait et le miel, et qu’est-il plus doux que le miel ?
Le Cœur humble est celui de Jésus, lui le Fils de Dieu, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. Ph 2, 6-8 Du plus haut des cieux au plus bas que terre, le Christ est présent, Alpha et Omega, commencement et fin de toute chose. En se faisant humble, Jésus dévoile sa véritable puissance, sa domination du plus grand au plus petit.
Jean repose sur le cœur de Jésus
« Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus » Jn 13, 23-25
Au moment où la trahison de Judas se noue, Jean se penche sur le Cœur de Jésus ! Il repose sur ce Cœur et apprend… Nombreux se sont interrogés sur les derniers chapitres de l’évangile de Jean. Lui seul nous livre les derniers récits du Christ après la cène. Parole profonde, dévoilement du sens de l’Évangile, annonce de l’Esprit qui nous fera souvenir de tout ! Sur ce Cœur, Jean, le disciple bien-aimé, a puisé son savoir. Une révélation toute intérieure lui fut donnée, message d’amour jaillissant du cœur même de Jésus. Si tu savais le don de Dieu ! Jn 4, 10
Nous avons tous besoin de reposer notre tête, notre âme sur la poitrine de Jésus, sur son cœur ; L’entendre battre pour nous. Il ne s’agit pas uniquement de mystique mais de réalité : Dieu a pris un cœur, il aime et nous pouvons nous reposer sur son amour.
Le Cœur ouvert et la Croix
« Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. » Jn 19, 33-35
Ultime parole de l’évangile, le Fils a remis l’Esprit entre les mains du Père et tout est accompli. Et cet accomplissement va jusqu’au cœur et même au cœur du cœur, car il est percé par la lance. Ce cœur ouvert et qui le restera, Thomas en fera l’expérience, lui, incrédule, qui plongera sa main dans le coté ouvert du Christ Ressuscité, jusqu’en son cœur vivant à jamais.
Le cœur a ici une double signification. Il est ouvert et dévoile ainsi ce qui était caché. L’amour même de Dieu est accessible, l’homme connait ce cœur qui a ouvert ses trésors. Tout est dévoilé. Lors de la crucifixion, le rideau du Temple s’est déchiré, signe que ce qui était caché est devenu visible aux yeux des hommes. La lumière irradie tout homme venant dans le monde. La connaissance de Dieu est révélée, et cette connaissance, c’est que Dieu nous aime personnellement et intimement.
La deuxième signification est en cette eau et ce sang qui jaillissent du cœur de Jésus. Les interprétations sont riches et multiples. L’eau de la vie et du baptême, le sang, symbole des sacrements et de l’Eucharistie, mais aussi sang des martyrs qui féconde l’Église.
Le Sacré-Cœur ne cesse de déverser sur le monde le flot d’amour du Christ qui inonde le monde. La Terre boit ce sang versé pour faire germer la Foi et l’Espérance.
Cette source ne se tarit pas, Jésus nous donne aujourd’hui encore sa grâce dans les eaux du baptême. L’eau qui coule sur le front d’un enfant, d’un catéchumène provient de cette source du cœur de Jésus. La coupe d’alliance reçoit aujourd’hui encore le sang du Seigneur, vin nouveau, fruit de la vigne du Père. Ce sang irrigue le corps entier de l’Église et lui donne vie.
C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. 1 Jn 5, 6
Cette eau et ce sang ne peuvent rien sans l’Esprit. L’Esprit donne la vérité du sens et donne puissance à l’eau et au sang. L’Esprit est l’intention du Cœur de Jésus. C’est du Cœur de Jésus que nait le dessein d’amour de Dieu et ce dessein d’amour s’exprime à travers l’eau et le sang du Sauveur.
Yves Baumgarten
Evêque du Puy-en-Velay