Les Pénitents Blancs du Puy-en-Velay ont célébré la messe des bouchers sous le signe du souvenir et de la reconnaissance dimanche 29 octobre.
Chaque dernier dimanche d’octobre les pénitents blancs du Puy-en-Velay donnent une messe à la cathédrale pour les défunts des bouchers et charcutiers et leurs familles en reconnaissance du sauvetage de leur chapelle sous la révolution française et précisément sous la terreur entre 1793 et 1794.
En modifiant l’affectation cultuelle de la chapelle en séchoir et dépôt de cuir, le Sieur Alirol eut une brillante idée puisque la chapelle, si belle par son plafond à caissons et principalement ses peintures du XVII° et XVIII°, a survécu à un désastre programmé par le comité révolutionnaire et reste toujours visible dans le patrimoine de la cité mariale.
De nombreux bouchers et charcutiers et leurs familles sont venus découvrir le drap mortuaire de leur corporation datant de 1735 précieusement conservé par la confrérie, honorer leurs défunts et assister à la messe de 10h30 en la cathédrale. La photo souvenir et le verre de l’amitié clôturaient ce moment d’échange et de fraternité.
Michel Ramousse