Dans l’ensemble paroissial Saint-Luc en Velay, la fête de l’Assomption a rassemblé beaucoup de monde. La veille, une simple veillée mariale était proposée dans l’église de Saint-Didier-en-Velay. Elle abrite plusieurs statues de Marie qui ont permis d’effectuer une petite procession balisée par une halte dans le chœur avec Marie de l’Assomption, à l’entrée de l’église près de la Sainte Famille, près d’une chapelle latérale devant une piéta et dans le sens d’entrée de l’église où une statue de Marie avait été disposée sur fond de voile bleu orné par les étoiles que chaque participant apportait. Chants à Marie, prières, silence, je vous salue Marie ont ainsi accompagnés la cinquantaine de personnes présentes à cette veillée.

Le 15 août au matin, l’église de Saint-Just-Malmont était pleine. Il en était de même à la Séauve-sur-Semène qui a bénéficié des talents d’un musicien. Ici, après la messe, on prenait le temps de se rencontrer avec le verre de l’amitié proposé par l’ensemble paroissial.

Homélie de la fête de l’Assomption

Comme Marie, nous sommes appelés à la grandeur !

Les médias ont évoqué la plus lointaine étoile jamais observée par le télescope James Webb à 28 milliards d’année-lumière de notre terre. 28 milliard d’année lumière ! Une année lumière représentant 9 461 milliards de kms. Je vous laisse faire le calcul… Ça donne le vertige. L’univers est immense et notre terre paraît bien petite dans cet univers grandiose, et nous êtres humains ne sommes vraiment pas grand-chose dans cette immensité !

S’il est vrai que nous sommes grain de sable à l’échelle de l’univers, nous sommes cependant d’une grandeur infinie aux yeux de Dieu.

Cela se voit en Marie, l’une de nous, que nous fêtons aujourd’hui. Par grâce de Dieu et parce qu’elle a accepté, qu’elle a fait confiance, cette jeune femme Marie, toute sa vie a été parfaitement unie à Dieu, sans péché qui nous détourne de Lui, parfaitement accordée à Lui. Cela de sa naissance à la fin de sa vie. Parce que Marie a été totalement accordée à Dieu, de suite après sa mort, Dieu l’a accueillie directement auprès de Lui. « Assomption » vient d’un mot qui veut dire : assumer. Cela souligne l’initiative divine : c’est Dieu qui prend avec lui, qui assume Marie corps et âme en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale.

Nous aussi nous sommes d’une grandeur infinie aux yeux de Dieu. Ce qui a été accordé à Marie de façon particulière, nous le vivrons autrement. Nous aussi après notre mort, sommes appelés à la grandeur de la vie même de Dieu qui nous accueillera. Nous ne sommes pas des grains de sable perdus dans l’univers, mais des enfants de Dieu, crées par Lui, destinés à partager sa propre vie.

Qui me dira aujourd’hui et chaque jour que je ne suis pas rien, mais d’une infinie grandeur ? Sous forme codée, la lecture de l’Apocalypse nous raconte le combat de la foi. La lutte de Dieu, qui par Marie, par l’Eglise, par nous veut révéler notre dignité contre le Dragon qui symbolise ce qui s’y oppose et nous rabaisse. Et nous, quels sont nos combats contre tout ce qui détruit notre humanité ? Pour donner sa place, sa dignité, sa grandeur à chacun ?

L’infinie grandeur que nous avons aux yeux de Dieu ne peut se découvrir que par des personnes proches. En Jésus, Dieu lui-même est l’un de nous ! Présent et proche. Marie a vécu une vie simple emplie de cette lumière divine qui devait toucher beaucoup de ceux qu’elle rencontrait. Chrétiens, par nos paroles et nos actes, ne soyons jamais de ceux qui rabaissent les autres, qui piétinent leur grandeur donnée par Dieu, prête à s’épanouir, à fleurir.

Pour expérimenter l’infinie grandeur que nous avons aux yeux de Dieu, Il nous donne Marie comme mère. Une présence aimante, attentionnée, compréhensive, à qui sans aucune peur nous pouvons tout confier. Alors Marie, vois nos joies, nos projets, vois nos peines, nos blessures, nos souffrances. Et Marie comme elle l’a fait pendant sa vie, ne pourra que nous montrer le chemin lumineux, le chemin plein de miséricorde, le chemin de son fils Jésus en qui nous reprenons vie. ?

Notre infinie grandeur prend naissance dans les petites attentions de chaque jour qui nous font exister. Être compris, pas condamné, être pardonné, croiser un regard bienveillant, bénéficier de compassion, de confiance, d’écoute…Ça a les couleurs de la miséricorde ! Soyez miséricordieux comme votre Père céleste nous dit Jésus. Marie, totalement envahie par cette miséricorde divine, priez pour nous afin que nous aussi soyons miséricordieux. Marie gardez-nous dans la foi, l’espérance, la charité malgré tout ce qui peut nous faire mal, malgré nos doutes, malgré les moments de ténèbres. Marie, qu’avec vous nous puissions découvrir sans cesse l’infinie grandeur que chacun a aux yeux de Dieu, c’est bien plus grand que l’univers !

Père Jean-Claude Morel