Le Jour du Seigneur retransmet la messe de l’Assomption en Eurovision depuis la cathédrale du Puy-en-Velay. Avant la célébration, un documentaire sera consacré à Dominique Kaeppelin, artiste sculpteur qui a profondément marqué la ville du Puy.
10h30 : Dominique Kaeppelin, la quête du sacré
Un film de Jean-Yves Fischbach-26’
Jean-Yves Fischbach adresse dans ce film un hommage posthume à Dominique Kaeppelin, artiste sculpteur et fils de sculpteur disparu cette année. Cet artiste, dont les œuvres témoignent d’une intense soif spirituelle, laisse dernière lui sa dernière œuvre presque achevée : une « Mise au tombeau » monumentale de deux tonnes de bois, destinée à orner la Chapelle des Pénitents au Puy-en-Velay. En donnant la parole à la famille et aux amis proches de Dominique Kaeppelin, à ceux qui ont l’ont accompagné dans la réalisation de sa « Mise au tombeau », ce film honore la mémoire d’un artiste qui a marqué profondément la ville du Puy en Velay.
11h : Messe de l’Assomption en Eurovision
Célébrée en direct de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation au Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Président et prédicateur : Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay
Chaque dimanche d’août, Le Jour du Seigneur emmène ses téléspectateurs, tels des pèlerins, célébrer la messe sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Lieu de départ d’une route du pèlerinage de Compostelle, le Puy-en-Velay est aussi et d’abord, depuis le XVe siècle, l’un des sanctuaires mariaux les plus vivants de l’Europe. Plus de 1 000 personnes sont attendues pour cette messe de l’Assomption en Eurovision, dans une cathédrale fréquentée par plus de 600 000 visiteurs, dont 15 000 pèlerins, chaque année.
L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie terrestre.