Le mot synode signifie « marcher ensemble ». L’Église est le peuple de Dieu, pèlerin et missionnaire, sa mission est d’annoncer l’Évangile, l’Amour infini de Dieu pour chacun. Mais aujourd’hui , dans le troisième millénaire, comment ce « marcher ensemble » se réalise t’il dans le monde et donc dans notre Église diocésaine ?  

Anne Fauquignon

Une parole sollicitée

L’équipe missionnée (environ dix personnes) pour organiser cette consultation de tous les baptisés de Haute-Loire est heureuse de voir que cet appel résonne jusqu’au fond de nos belles campagnes.

En début d’année, nous avons visité les ensembles paroissiaux  invitants, pour dire l’espérance que suscite cette démarche. Nous avons rencontré de belles communautés vivantes, vieillissantes peut-être, mais désireuses de partager leur foi en Jésus Christ, Lumière pour le monde. Nous avons senti un peu de découragement : « vous êtes sûrs que cela va servir à quelque chose ? Qu’allez-vous faire de ce que nous disons ? »

Avec ferveur, nous avons essayé de témoigner que notre parole est attendue .

La démarche que le pape François nous propose est toute simple :

Écouter l’Évangile et dire comment il rejoint notre vie

Partager une expérience vécue en Église, les joies et les difficultés

Parler chacun à notre tour et nous écouter

C’est dans cette écoute que l’Esprit Saint nous parle. À nous d’apprendre à l’accueillir.

Premiers échos

Les retours des 35 premiers groupes sont réjouissants :

Des partages en simplicité et vérité, liberté de parole et écoute

Les sujets les plus abordés sont « l’écoute », et « qui sont nos compagnons de route ? » Mais les questions de « l’Église et la société » sont aussi assez présents

Certains ont osé inviter des villageois qui ne venaient plus à la messe : « Vraiment sommes-nous aptes à parler de l’Église ? » disent-ils . Nous expérimentons ainsi comment certains se sentent à l’écart de notre vie ecclésiale, mais ils ont tant à dire ! Que de blessures évoquées ! Un manque d’accueil il y a vingt ans fait encore souffrir aujourd’hui…

Tous sont invités à cette démarche : laics, prêtres et religieux ! Mais parfois la parole est moins libre en présence d’un clerc , il nous faut réapprendre à dialoguer comme des frères…

Que de questions sur la messe, le fonctionnement de l’Église, les termes utilisés ! Les funérailles sont évoquées comme des moments qui ont conduits l’un ou l’autre à retourner à l’Église…

La Parole circule, se fait écoute, question et propositions aussi : « Nous rencontrer plus autour du partage de la parole de Dieu, plus de convivialité… travailler des espaces de parole, de dialogue, entre nous et avec ceux qui ne sont pas dans l’Église… vivre davantage de fraternité… » C’est juste un avant-goût !

Qu’allons-nous faire de ces retours ?

L’équipe synodale diocésaine a programmé quatre jours de travail/retraite pour prier avec chaque synthèse : contempler la diversité des participants, accueillir les joies, les peines partagées et écouter ce qui se dégage comme point commun, ou repérer la petite phrase qu’un seul aura prononcée et que à plusieurs nous recevons comme un appel de l’Esprit Saint. Il s’agit de vivre une conversation spirituelle entre nous, à l’écoute de la Parole de Dieu et à l’écoute de la parole des hommes ! Et nous partagerons cela avec notre nouvel évêque.

Ce n’est qu’un début ! Avec le père Yves Baumgarten, nous chercherons à inventer la manière de vous partager les fruits de ce travail d’écoute de l’Esprit Saint et de poursuivre notre marche ensemble.

Mais cette manière de nous écouter ne pourra plus s’arrêter ! Que chacun de nos lieux de rencontre devienne écoute et signe de l’Esprit de paix, d’Amour et de vérité !

account_box

Contact local :

synode43@catholique-lepuy.fr

En savoir plus : eglise.catholique.fr/vatican/le-synode-2023
Réécouter l’émission sur le Synode du 12 mars sur rcf.fr

Quelques dates

  • Retour des synthèses le 15 avril
  • Remise de la synthèse à la CEF le 15 mai
  • Rassemblement à Lyon les 14 et 15 juin

Doc préparatoire du synode n° 32

« Rappelons que le but du Synode, et de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains »          

Prière pour le synode

Nous voici devant toi, Esprit Saint ;

en ton nom, nous sommes réunis.

Toi notre seul conseiller,

viens à nous, demeure avec nous,

daigne habiter nos cœurs.

Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;

montre-nous comment

nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs,

ne permets pas que nous provoquions le désordre.

Fais-en sorte, que l’ignorance

ne nous entraîne pas sur une fausse route,

ni que la partialité influence nos actes.

Que nous trouvions en toi notre unité,

sans nous éloigner du chemin

de la vérité et de la justice,

en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous te le demandons à toi,

qui agit en tout temps et en tout lieu,

dans la communion du Père et du Fils,

pour les siècles des siècles,

Amen