Le Secours Catholique Caritas France a pour mission d’ accompagner les personnes vivant des situations de précarités de toute nature. Cette mission s’inscrit dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’église de France. Fondée sur l’évangile, elle est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité.
Cette mission repose sur 3 valeurs essentielles
- la confiance : attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités
- l‘engagement : volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice
- la fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble
Les actions menées reposent sur 4 principes fondamentaux
- agir avec les personnes qui vivent la pauvreté
- porter attention à la dimension spirituelle de chacun
- prendre le temps de la relation et inscrire les actions dans la durée
- agir en partenariat et en réseau, localement et globalement
Pour mettre en œuvre localement cette mission et les actions de terrain, tous les 5 ans, la délégation du secours catholique de la Haute-Loire et les 300 bénévoles répartis sur 16 équipes doivent élaborer un projet qui s’inscrit aussi dans le projet national.
Depuis 2021 nous travaillons à l’élaboration du projet qui couvrira les années 2022-2026. Cet important travail a été réalisé en collectif, s’appuyant sur une analyse des pauvretés du département, et avec la participation des représentants des équipes de la Haute-Loire associant des personnes vivant des situations de précarité.
Trois objectifs ont été retenu, suite à ce travail collectif, pour les années à venir
- Mettre en œuvre les priorités définies par rapport aux besoins des personnes en précarité : “Être là”
- Développer dans les équipes la relecture des actions par rapport au sens de la mission, à notre volonté d’accompagner dans la dignité : “être avec”
- Renforcer la vitalité des équipes pour que tous soient acteurs : “avancer ensemble”
La démarche synodale actuelle nous a invité aussi à poursuivre la réflexion sur une question : “en quoi faisons-nous Eglise demain en menant notre mission d’aide aux personnes en précarité”.
La démarche DIACONIA est aussi transversale à toutes nos actions : “Personne n’est assez pauvre pour n’avoir rien à partager.“
Il apparaît nécessaire et indispensable de valoriser la richesse spirituelle des plus pauvres en renforçant les collaborations entre les équipes du Secours Catholique et les paroisses, les services et mouvements d’église.
Le projet Secours catholique de la Haute-Loire est en cours d’homologation par les instances nationales de notre mouvement. il devrait être proclamé en octobre 2022 lors d’une manifestation sous l’autorité de notre évêque.
Gérard DEYGAS
Président de la délégation Haute-Loire