L’église Saint-Laurent au Puy-en-Velay, classée monument historique depuis 1906, est un édifice soumis à de nombreuses contraintes structurelles. Au fil des décennies, plusieurs interventions ont eu lieu afin de pérenniser le bâtiment.
En mai 2023, l’architecte des monuments historiques a rendu son rapport qui révèle quelques préoccupations d’ordre sécuritaire. C’est pourquoi, par mesures préventives, l’église Saint-Laurent va fermer ses portes à partir du lundi 9 octobre 2023 pour une durée prévue de 9 mois.
Cette fermeture va permettre de réaliser des travaux de consolidation du pilier du fond de la nef et l’installation d’un système de surveillance.
La dernière messe aura lieu le dimanche 8 octobre 2023 où seront informés les fidèles. A partir de lundi, la communauté sera délocalisée à l’église Saint-Antoine (5 rue Charles-Rocher au Puy-en-Velay) pour le culte desservi par les Oblats Saint-Vincent-de-Paul : messe, confessions et vêpres aux horaires habituels.
Le Patronage restera actif à l’église Saint-Laurent ainsi que l’adoration à la chapelle (accès par l’extérieur uniquement).