Du 6 au 19 juillet, le camp des Copains du Monde organisé par l’Action Catholique des Enfants s’est installé au camping du plan d’eau sur la commune de Céaux d’Allègre. 16 Triolos (12 à 15 ans) puis 34 Fripounets (8 à 11 ans) se retrouvaient pour vivre un séjour riche en découvertes.

Quelle surprise de voir apparaître le premier jour du camp les mascottes du Jubilé 2025 : Luce, Fe, Xin et Sky ! Ces quatre personnages allaient nous accompagner tout au long du séjour. Elles mettaient chaque jour à disposition des enfants leur bâton de marche servant de curseur à l’évaluation de la sécurité, de la participation, des découvertes et de la bonne ambiance dans le camp.

Ainsi Luce était notre petit ange protecteur nous incitant à veiller à la sécurité et la protection de tous. Si nous passions sous les tendeurs de la bâche verte, le curseur jaune de Luce descendait. Alors que le bon respect des règles de sécurité au vélo rail d’Allègre le faisait remonter.

Fe, vêtue de rouge, nous invitait à participer le plus possible à la vie du camp. La relecture de la vie du camp, la participation aux différents services, la préparation des veillées, la création d’épouvantails offerts au camping, le bon esprit pendant les jeux, l’aide à la cuisine faisaient monter en flèche son curseur !

Xin l’aventurière, quant à elle, symbolisait la découverte. Son curseur vert était au beau fixe car les enfants se sont faits de nouveaux copains, ont découvert des activités comme le biathlon sarbacane, la pêche au plan d’eau, la poterie, la pâte Fimo. Ils ont aussi apprécié le camping, son calme, sa rivière (et ses écrevisses !) ainsi que la gentillesse des voisins campeurs et de son gérant Christophe.

Il ne manquait que de la joie et de la bonne humeur. Le curseur bleu de Sky s’enrichissait chaque jour des sourires des enfants, des discussions à table, de la bonne humeur des veillées, de l’humour du théâtre d’impro à la soirée du camping, des rires de la fête des parents.  

Luce, Xin, Fe et Sky ont finalement repris leur route pour le Jubilé de l’Espérance et nous laissent en souvenir les paroles des enfants et de leurs parents.

  • “On est une équipe, on avance ensemble”. Chris
  • “Moi je laisse toujours une deuxième chance aux personnes”. Olivier
  • “Les valeurs de la vie, c’est le respect et la solidarité”. Vladimira 
  • “Maman, c’était incroyable !” Emilien
  • “Merci à tous les organisateurs et animateurs pour cette chouette semaine que vous avez fait passer à nos enfants. Abel a passé une semaine fabuleuse !” 
  • “Noélia a adoré, elle est revenue avec pleins de souvenirs !”

Ces paroles vont droit au cœur des bénévoles, rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Florence Bonnefoux