A l’invitation des membres de la Confrérie Saint Aurélien de Limoges, les membres de la confréries des pénitents du Puy ont participé, les 15 et 16 avril 2023, au lancement des Ostensions Septennales qui vont se poursuivre jusqu’au mois de septembre.
L’invitation s’adressait aux membres de la Maintenance des confréries de Pénitents de France qui était représentée par des délégations des confréries de Nice (noirs et rouges) ; de Montpellier (blancs) ; de Valréas (noirs et blancs).
Les impressionnantes cérémonies étaient présidées par Mgr Celestino MIGLIORE, Nonce apostolique en France, assisté de Mgr Pierre-Antoine BOZO, évêque de Limoges et de Mgr François BLONDEL, évêque émérite de Viviers.
Les membres de la Confrérie de pénitents du Puy ont eu le grand honneur de porter la nouvelle chasse contenant une partie des reliques de Saint Aurélien, chasse en émail champlevé de Limoges.
Toutes les confréries limousines étaient présentes le samedi pour la procession nocturne qui a parcouru les rues de Limoges pendant près de trois heures.
Le dimanche matin, la messe était célébrée en l’église Saint Michel des Lions, qui vient d’être élevée au titre de Basilique mineure en raison du rayonnement du pèlerinage à Saint Martial, premier évêque de Limoges. Toutes les confréries limousines étaient rassemblées portant chacune la chasse de leur saint protecteur.
L’origine de ces ostensions remonterait en l’an 994 ou à la suite d’une terrible épidémie, la population demanda que soit sorti le corps de Saint Martial. Le miracle se produit est près de 7000 malades sont guéris. C’est ce que la tradition a appelé “Le Miracle des Ardents”.
Les chroniques signalent que l’évêque du Puy avait été invité à participer à l’exhumation du corps de Saint Martial.
Michel Ramousse