Après mon ordination comme évêque du Puy-en-Velay et ces quelques mois de découverte et d’écoute, je suis heureux de donner à tout le diocèse une lettre pastorale qui sera distribuée dans nos églises le premier dimanche de l’Avent, les 26 & 27 novembre prochains.

Certes, aujourd’hui encore, notre Église en France vit une épreuve de vérité, à travers les affaires d’abus qui nous désolent et nous invitent à une grande humilité. Il nous faut redire toute notre détermination, avec tous les évêques et le peuple de Dieu, à lutter contre tous les abus et tous les silences qui blessent la dignité humaine. Le message « Bouleversés et résolus » des évêques de France du 8 novembre dernier va dans ce sens.

Mais notre Église ne doit pas se réduire aux abus de certains de ses membres. Nous devons affronter clairement ce mal et aussi remplir notre mission de porter et annoncer la Bonne Nouvelle qui nous anime. Voilà pourquoi cette lettre pastorale s’adresse à tous, avec le désir de donner un nouvel élan à notre diocèse !

Que le Seigneur vous bénisse.

Yves Baumgarten 
Évêque du Puy en Velay