La Maintenance nationale des Pénitents de France et de Monaco à Tence s’est tenue les 17 et 18 juin.

Le samedi matin Daniel Ribeyre le secrétaire de la confrérie de Tence organisait la visite du vieux Tence. L’après-midi avait lieu l’AG dans le cinéma, présidait par Mgr Yves Baumgarten et le vice-président Michel Ramousse, le recteur de Tence Michel Malosse,  qui a permis  la renaissance de cette confrérie en 2009. Un apéritif dînatoire offert par la municipalité suivait cette réunion. 

Le dimanche matin dès 8h les 200 Pénitents étaient conviés à une pause café, avec distribution d’un petit sac de bienvenue.  A 9h mise en place de la procession face à la chapelle des pénitents puis à 9h30 départ en chantant les louanges à Dieu et à la Vierge Marie sur tout le parcours dans les rues de Tence jusqu’à l’église paroissiale où se sont rassemblées tous les participants, leurs accompagnateurs et les fidèles Tencois pour assister à la messe pontificale de l’aumônier général Mgr Yves Baumgarten et le curé de Tence, le père Jean-Pierre.

Avant la bénédiction,  la passation du Labarum (bannière avec visuel l’empereur Constantin et la devise latine, traduite, par ce signe tu vaincras) s’est faite entre le recteur de Tence et la prieure de Monaco.

A la sortie de la messe,  les pénitents se sont groupés pour figer la photo de la 76è Maintenance. Puis un repas fraternel clôturait la matinée. A 15h30 les pénitents étaient appelés à prier et remercier notre Seigneur par un Salut au Saint Sacrement à la chapelle Notre-Dame. 

Merci à tous nos confrères Tencois chargés de cette manifestation de foi et à chacun et chacune des participants. Monaco accueillera la Maintenance 2024. 

Alain Jourda

Photos : Mme Sauzéat, plus d’images sur Facebook !