Mgr Philippe Marsset © Yannick Boschat
Mgr Luc Crepy, récent évêque du diocèse du Puy-en-Velay, a souhaité inviter cette année Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris. C’est donc lui qui présidera les festivités du 13 au 15 août 2021 au diocèse du Puy-en-Velay.
Philippe Marsset est né à Lyon le 30 septembre 1957, deuxième d’une fratrie de six enfants (cinq garçons et une fille). Ses parents déménagent à Paris l’année de ses 15 ans. Après des études de droit en région parisienne puis à Nantes, il y travaille aussi comme éducateur dans un lycée professionnel. Il est également visiteur bénévole de prison. « C’est dans ce contexte éducatif qu’il passe d’une foi héritée et passive à une foi assumée. D’une foi vestimentaire à une foi épidermique ! ». Trois ans plus tard, à 25 ans, il rentre au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
En juin 1988, Philippe Marsset est ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris par le Cardinal Lustiger à Notre-Dame de Paris.
Il a connu quatre grands ministères paroissiaux dans différents quartiers de Paris et il a été longtemps aumônier de jeunes, avant de connaître des fonctions communes à tout son diocèse : le conseil presbytéral et le collège des consulteurs.
Responsable du FRAT de Lourdes (pèlerinage de 10.000 lycéens d‘Ile de France) de 1998 à 2002, après avoir été aumônier régional des Scouts de France (1994-1998), le Père Philippe Marsset a retrouvé, dans ses engagements, ce souci éducatif et pédagogique, qui ont été à l’origine de son appel au sacerdoce.
De 2008 à 2017, il accompagne le mouvement d’Eglise CLER Amour et Famille, très admiratif du Père Denis Sonet qui l’a beaucoup inspiré.
Le Père Philippe Marsset, devenu vicaire général du diocèse de Paris, depuis le 3 septembre 2018 a été appelé le 18 mai 2019 par le Pape François à devenir évêque auxiliaire de Paris. Son ordination épiscopale a eu lieu le 6 septembre 2019.
A la Conférence des Evêques de France, Mgr Philippe Marsset est membre de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale, depuis 2020.
Sa devise est : « C’est le Seigneur! » (Jean 21,7)