Du 8 au 11 juin 2023, Mgr Yves Baumgarten a consacré quatre journées pour une visite pastorale à l’ensemble paroissial Notre-Dame du Haut Allier.
Ce temps privilégié a permis des rencontres mutuelles, des points de situation, des temps de prière, des célébrations liturgiques, des échanges nombreux. Dans chaque paroisse visitée, l’accueil de notre évêque a été chaleureux, suscitant sa joie d’être au milieu du peuple de Dieu, joie partagée par notre curé, P. Pierre Badon. Outre la connaissance de l’état des lieux, cette visite vise à présenter, expliquer, diffuser les principes pastoraux qui fondent son ministère épiscopal.
Chaque événement a donc été l’occasion de faire passer des “messages” afin qu’ils soient bien compris et mis en œuvre. La soirée du samedi à la médiathèque, ouverte à tous, a permis à Monseigneur de répondre à toutes les questions ; même les “questions qui fâchent“, comme il le fait par ailleurs sur RCF43.
Être positif
Capacité d’accueillir nos interlocuteurs de façon positive, d’écouter avec bienveillance, d’être attentif aux personnes, respecter leur cheminement dans la foi tout en les invitant à aller de l’avant.
Il s’agit concrètement de discerner aujourd’hui comment transmettre la “Bonne Nouvelle”, car l’Eglise a cette mission depuis 2000 ans, quels que soient les vents et les marées.
Alors que les media se cantonnent volontiers au pire, la revue diocésaine et la revue de l’ensemble paroissial annoncent la “Bonne Nouvelle”, vécue au quotidien, l’espérance, la rédemption et la vie éternelle. L’ensemble paroissial a la chance d’avoir une dizaine de groupes de personnes lisant la Parole de Dieu.
Être missionnaire
A la manière de sainte Bernadette : “je ne suis pas chargée de vous faire croire, je suis chargée de vous le dire !“. Nous devons être capables d’exprimer notre foi, en une phrase simple, issue du Credo.
- Démarche directe : témoigner de notre foi.
- Démarche complémentaire : prier. La “prière des heures” est un canal puissant de lien entre Dieu et les humains, “colonne vertébrale” qui unit le ciel et la terre, qui vivifie l’Eglise. Sainte Thérèse de Lisieux a prié dans son couvent pour la mission de l’évangélisation !
Être joyeux
Nous devons témoigner de la joie de l’Evangile, et vivre de cette joie communicative, attractive.
Le témoignage convainquant, parce que convaincu, n’est en rien contraire à la “laïcité” ; la foi étant souvent délibérément réduite à tort à la sphère privée.
Notre foi en la résurrection et la vie éternelle nous conforte dans la confiance joyeuse, sans supprimer les épreuves et les difficultés, mais les éclairant de la Lumière du Christ. Exemple de Marie au pied de la croix de son Fils.
Avant la bénédiction et l’envoi des fidèles, à la fin de la messe dominicale, Monseigneur a souligné ces trois points, en guise de message final, pour être sûrement bien compris : “être positif, missionnaire, joyeux”. Faciles à retenir, ces mots doivent désormais nous servir de guide pastoral, de fil directeur dans nos paroisses respectives.