L’arrivée dans une vie d’un enfant porteur de handicap, d’un frère, d’une sœur, est toujours un chamboulement où chacun aura du mal à trouver sa place. Dans la famille, la fratrie la relation aura besoin de temps, de compréhension ou les questions surgiront. Mais c’est un chemin qui au fil du temps, s’ouvre sur une complicité, sur des relations différentes que chacun à son rythme va créer. Ce livre nous plonge dans une vie où l’attachement profond prend une place encore plus importante. C’est l’histoire d’un cœur qui bat entouré de l’Amour de chacun.
Françoise Giraud, service de catéchèse spécialisé du diocèse du Puy
Florent Bénard: Mon frère est un extra-terrestre, éditions L’iconoclaste, 2020, 17€.
Florent s’est construit avec et grâce à Samuel. À vingt ans, il réalise qu’il ne peut vivre sans son grand frère, ni loin de ceux qui sont frappés par le handicap. Alors il en fait son métier.
C’est l’histoire d’une fratrie pas comme les autres… Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient être jumeaux. Ils sont aujourd’hui trentenaires et souvent on les prend l’un pour l’autre ! Pourtant un mot les sépare : l’autisme. Rude épreuve pour la famille, qui a dû faire face aux interrogations du corps médical – le « cas » Samuel est resté une énigme. Il a fallu affronter les regards hostiles, lutter pour faire accepter ce petit garçon extraterrestre.
Qui mieux que Florent pouvait raconter, avec justesse, son « Sam » enfant et adolescent ? Un frère terriblement présent, souvent jaloux. Incroyablement attachant. Tout au long de ces années, Florent tantôt le protège tantôt le rejoint dans ses engouements irrésistibles. Un jour, il s’invente même une « boiterie » pour mieux lui ressembler. Florent s’est construit avec et grâce à Samuel.