Ouverture de la Salle Hébraïque
ou “Salle Maurice Grinberg”

“La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés.” Ces paroles du pape François appellent à des initiatives nouvelles : comment permettre à tous de découvrir ce grand patrimoine religieux et culturel de l’humanité que constitue la Bible ?

Le diocèse du Puy a la chance de posséder des trésors – plus que millénaires – de la Bible. Ainsi, au fil des siècles, ont été conservés précieusement de nombreux livres sacrés – bibles, évangéliaire, livres d’heure – et œuvres d’arts qui, aujourd’hui, sont inaccessibles au public. La création du musée diocésain “Trésors de la Bible” permettra à tous de les découvrir et d’entrer dans une nouvelle approche de la Bible.

Située dans l’hôtel de Montlaur – appelé aussi “la Manécanterie” -, la première salle du musée vient d’être inaugurée. Grâce à un généreux mécène de confession juive – Maurice Grinberg – cette salle présente, à travers divers objets précieux et créations artistiques les fondements de la Bible dans la tradition hébraïque, permettant aux chrétiens de découvrir les racines juives de l’Ecriture Sainte, et favorisant le dialogue entre juifs et chrétiens.

Mgr Luc Crepy

Inauguration de la Salle Hébraïque
avec Mgr Luc Crepy, Maurice Grinberg et son épouse
17 mars 2021 (vidéo réalisée par Christophe Coffy, pour l’Eveil de La Haute-Loire)