Ce Jeudi Saint était un jour de joie pour les membres de la confrérie des Pénitents de Saugues. En effet deux nouvelles dames Pénitentes étaient reçues au sein de la confrérie.
A 17h, les confrères et consœurs de Saugues, auxquels s’était joint une délégation de la confrérie du Puy, se retrouvaient dans la chapelle des Pénitents pour accueillir deux nouveaux membres.
Cette cérémonie de prise d’habit était présidée par Mgr Yves Baumgarten, évêque du diocèse du Puy, tout récemment nommé Aumônier Général de la Maintenance des Confrérie de Pénitents de France et de Monaco. Il a procédé à la bénédiction des capes remises aux dames pénitentes et a reçu leur engagement de laïcs prêtent à servir l’Église dans leur paroisse et dans leur confrérie.
Témoins de cet engagement, les pères Pierre Badon, curé de l’ensemble paroissial et André Sabadel, aumônier de la confrérie.
Après cette cérémonie, une procession était organisée, scandée par le chant du “Miserere”, pour se rendre à la collégiale Saint-Médard et participer à la messe en mémoire de la Cène du Seigneur.
Les membres de la confrérie ont participé au rite du lavement des pieds avant d’accompagner le Saint Sacrement au reposoir.
A 21h, suivant une tradition multiséculaire, se déroulait la procession de la Passion.