Né le 31 octobre 1938, il est ordonné par Mgr Jean Dozolme le 27 mars 1966. Nommé vicaire stagiaire à Riotord, il part ensuite à Paris faire des études catéchétique en 1968. En juillet il est nommé aumônier au C.E.S. Michelet du Puy et devient directeur diocésain de l’enseignement religieux, aumônier diocésain des Equipes Enseignantes et Aumônier au Lycée Simone-Weil. Nommé en 1981 délégué diocésain à l’aumônerie de l’Enseignement public. Il quitte le milieu enseignant en 1987 pour être curé à Guitard puis à Aurec-sur-Loire tout en étant Aumônier de la Mission ouvrière du secteur de Monistrol/Loire. En juillet 1996 il est nommé curé de Sainte-Sigolène et vicaire épiscopal de la zone pastorale de Monistrol-sur-Loire. De plus en 2001 il est nommé aumônier diocésain des Centres de Préparation au Mariage. Nommé curé de l’ensemble paroissial de Loudes en 2008 auquel se rattachent en 2010 les paroisses de Bains, Saint-Privat-d’Allier. En 2013 il devient prêtre auxiliaire dans la paroisse Saint-Jacques des Monts-et-des-Mines jusqu’en 2021 où il se retire à l’EHPAD Nazareth.

“Bon et fidèle serviteur” il est “entré dans la joie de son Maître” ce mardi 19 septembre à l’hôpital Émile Roux, en la fête de Notre Dame de la Salette.

Ses obsèques ont été célébrées en l’église Saint-Médard de Saugues le vendredi 22 septembre 2023 à 10h00, suivi d’une absoute en l’église saint Jean-Baptiste de Venteuges et de l’inhumation dans le caveau familial

 

Mot de présentation par P. Jean Salette

Jean nous rassemble dans l’église de Saugues, tout près de son pays de Venteuges où il est né le 31 octobre 1938, le second d’une famille  de 5 enfants : Marie-Thérèse, et quatre garçons : Jean, Louis, Norbert et Bernard. Marie-Thérèse accompagne aujourd’hui son quatrième frère. Bernard était décédé jeune. Louis est décédé en 2016 et Norbert en 2021. Jean était proche d’eux et allait souvent voir Norbert à la maison familiale.

Jean apprendra à lire chez la béate du village, avant d’aller à l’école chez les Frères à Saugues, puis à la Chartreuse. Ordonné prêtre à Venteuges à Pâques 1966, il gardera  toujours des liens étroits avec sa famille.  Avec son frère Louis, il célébrera baptêmes et mariages, participant aux fêtes de famille. Ses neveux se souviennent, lors de ses visites, qu’il apportait toujours quelque chose d’original comme des fruits exotiques ; mais aussi, aumônier de jeunes au Puy au début de son ministère, il avait apporté le disque des Popees, groupe en vogue en ces années-là. Ingénieux en bien des domaines, techniques et autres, il s’était fait une spécialité dans la taille des arbres fruitiers de la maison, des poiriers en particulier, et il se débrouillait très bien comme cuisinier.

De ses origines rurales, Jean avait gardé un bon sens qui faisait de lui un fin observateur de la nature et des personnes, et le désir de découvrir d’autres réalités humaines et ecclésiales. C’est ainsi pendant son séminaire, qu’il ira vivre une année dans une paroisse ouvrière de Villeurbanne avec une équipe de prêtres du Prado. Il gardera de cette expérience le sens d’une attention et d’une présence aux personnes jusque dans les petites réalités de la vie quotidienne  en Ehpad. Il en faisait l’objet de sa prière qu’il partageait en rencontre d’équipe Prado, il y a quelques mois seulement.

Après ses études catéchétiques à Paris, Jean deviendra directeur de l’Enseignement religieux, le Service de catéchèse aujourd’hui. Pendant de nombreuses années, il sera aumônier de collège et de lycée sur le Puy, aumônier des Equipes Enseignantes qui rassemblaient les enseignants chrétiens de l’Enseignement public. Il accompagnera aussi comme aumônier des camps de Guides de France.

Enthousiaste et dynamique, mais toujours les pieds sur terre, homme de conviction et de fort tempérament, il était en même temps d’une  grande simplicité.

Dans ces années-là aussi, soucieux d’annoncer l’Evangile, il fut, pourrait-on dire, un précurseur en matière de communication. Avec son confrère Pierre Romeuf, il lança les premiers essais de communication à la radio. Chaque semaine, pendant plusieurs années, dans un studio aménagé  au Centre St Antoine, ils enregistrèrent une émission religieuse d’une demi-heure, sur une K7 qu’ils portaient ensuite à une radio locale qui la diffusait le dimanche matin.

Après ces années de ministère dans le monde de la jeunesse, il sera successivement curé de Guitard, d’Aurec, de Ste Sigolène, de l’Ensemble paroissial de Loudes, puis prêtre auxiliaire sur la paroisse St Jacques des Mons et des Mines, à Vergongheon. Il exercera en même temps des responsabilités diocésaines comme vicaire épiscopal de la Zone pastorale de Monistrol-sur-Loire et comme aumônier des Centres de Préparation au Mariage.

Pendant toutes ces années de ministère paroissial, il vivra en proximité avec les gens, soutenant ou faisant naître des équipes de Mouvement que ce soit en Mission Ouvrière, avec le MCR eu encore Espérance et Vie. Ses dernières années en paroisse, il consacrera du temps à visiter les personnes chez elles. Depuis deux ans à l’Ehpad Nazareth, s’il avait gardé toute sa vivacité  d’esprit, le poids des ans l’avait affaibli.

Homme d’écoute, bienveillant, il aimait la vie, plein d’humour, toujours avec un bon mot, agréable. Jamais à court d’idées et profondément spirituel, sa parole et sa personnalité réconfortaient. A la fin de chaque eucharistie, après l’envoi liturgique, il avait son envoi à lui, bien personnel : “Tenez bon” ! C’est peut-être la dernière parole qu’il nous adresse : “Tenez bon” !