Né en juillet 1941 à Céaux d’Allègre, il est ordonné le 29 juin 1968 par Mgr Jean Dozolme. D’abord Vicaire stagiaire à Brives-Charensac puis au Monastier, en septembre 1973 il est nommé curé de Félines avant de partir comme prêtre “Fidei donum” à la Réunion en 1979 pour 3 ans. Il y repartira en 1997. Entre ces 2 séjours à la Réunion il est curé de Bellevue-la-Montagne. En 2003 il est prêtre coopérateur à l’ensemble paroissial d’Allègre avant de se retirer en 2016. Il était depuis quelques mois en résidence à l’EHPAD de Rosières où il s’est éteint ce lundi 23 janvier.
Dans l’Espérance de la Résurrection nous prions pour le repos de son âme.
Ses obsèques ont été célébrées en l’église saint Jean-Baptiste de Céaux d’Allègre le 26 janvier 2023.

Mot d’accueil par le père Daniel Savelon

En accueillant le Père Claude Montel, en son église où il reçut le baptême, il était né le 5 juillet 1941. Frères et sœurs, il revient à ma mémoire bien des souvenirs communs depuis son ordination le 29 juin 1968, il y a 55 ans. 7 ans auparavant en 1961-62, nous étions entrés au grand séminaire du Puy. Claude arrivait de Rencurel dans l’Isère, il avait fait un temps préparatoire, la plupart d’entre nous arrivions de la Chartreuse ou d’Yssingeaux. C’est Monseigneur Jean Dozolme qui l’ordonna diacre puis prêtre. Claude se retrouva alors vicaire stagiaire à Brives-Charensac avec l’abbé Meyer comme guide, puis il fut nommé vicaire au Monastier.
C’est en 1973 qu’il est nommé curé de Félines, au bout de 7 ans sollicité par un ami prêtre (le Père Roger Chapelle), il part à l’île de la Réunion comme prêtre prêté pour 3 ans de 1979 à 1982. C’est alors qu’il revient dans le diocèse, nommé curé de Bellevue la Montagne et Félines, il y restera 18 ans. De Bellevue la Montagne à Céaux (Maméas) la distance est courte, il pourra alors profiter de sa famille, à laquelle il était très attaché. Puis en 1987 il repartira à l’île de la Réunion pour un séjour plus court.

En 2003 il revient au pays, il s’installe à Maméas Bas dans sa maison comme prêtre coopérateur d’un ensemble de paroisses regroupant Allègre, Céaux d’Allègre, Vernassal, en 2005 ces paroisses se regroupent avec Saint Paulien et autres paroisses pour devenir l’ensemble paroissial Saint Jean XXIII. Claude est alors prêtre auxiliaire avec le Père Julien Sigaud et moi-même devenu curé de cet ensemble paroissial. Je me souviens de l’accueil chaleureux du Père Claude quand je suis monté de Vorey, nous avons œuvré ensemble. Claude s’occupait de la pastorale de la santé, des malades, célébrant la messe à l’EHPAD de Saint Paulien ou chez les religieuses, il accompagnait une équipe de MCR à Allègre.

En 2016 Claude se retire du ministère restant à Maméas Bas dans sa maison. Sa santé était mise à l’épreuve par sa vie presque monacale, rude et solitaire, il ne se ménageait pas. Heureusement qu’il avait son frère Marc qui veillait sur lui avec l’assistance sociale du diocèse. Après quelques semaines d’hôpital, en mars 2022 il fallait prendre la décision de quitter sa maison pour aller vivre à l’EHPAD de Rosières où il s’était requinqué comme on dit. Mais malgré cela sa santé se détériorait de plus en plus.

Claude s’est éteint ce lundi 23 janvier. Nous remettons Claude entre les mains du Père. Le Christ l’accueille en cette eucharistie d’Adieu. Que Marie en qui il avait une confiance totale et de tous les instants l’introduise dans la communion des Saints