Né le 23 mai 1926 à Tence, il fut ordonné le 29 juin 1951.
il a d’abord été professeur à Yssingeaux puis vicaire à Saint Pal de Mons en 1954 et à Brioude en 1961. Nommé curé de Versilhac en juin 1966, il devint ensuite successivement curé du Monastier en juillet 1971, puis de Lapte et Verne en juillet 1982. Il a été autorisé à prendre un temps de repos à Messery (74) à partir de juillet 1990. C’est là qu’il s’est éteint.
Une messe suivie de l’inhumation, a eu lieu le mercredi 12 juin à Tence.
Dans l’Espérance de la Résurrection nous prions pour le repos de son âme.
Homélie du père Emmanuel Dursapt
Nous ne sommes pas venus de façon indifférente dans cette église aujourd’hui. Nous sommes forcément touchés, peinés par la disparition de Louis. Sa famille a les souvenirs propres qui la concernent, ses amis en ont d’autres… Si je vous interrogeais, un grand nombre d’entre vous me donnerait tel ou tel élément que nous pourrions d’abord réunir en une « gerbe du souvenir ».
Et précisément, ces éléments traduiraient des empreintes de Dieu dans la vie de Louis. Lorsque Louis a dit oui à l’appel du Seigneur le 29 juin 1951, il l’a fait avec tout ce que le Seigneur avait déjà déposé en lui et peut-être que ce qui a été le plus transversal dans cette belle et longue existence terrestre, ce fut sa joie qui se traduisait dans un merveilleux sens de l’humour. A n’en pas douter, s’il était avec nous cet après-midi, il trouverait encore ce petit mot savoureux qui nous ferait sourire. Cette joie lui permettait une simplicité de contact qui mérite elle aussi d’être notée car elle dit quelque chose du cœur du pasteur qu’il était. Peut-être savait-il être « pasteur autrement », certainement pas beaucoup un homme de sacristie, non plutôt l’homme des vastes horizons, discret tout en invitant volontiers ses confrères à sa table, échangeant avec ses voisins quelques légumes de son jardin…
Cette joie… à n’en pas douter, avait une source et la première lecture que vous avez choisie le traduit : « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n’ont pas d’Espérance, disait St Paul ; Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ». Nous l’avons manifesté dans les signes : la Croix, le Cierge Pascal… MERCI Louis d’avoir donné la joie du Ressuscité et de nous entraîner encore car pour nous mes Amis, un homme qui s’en va est loin de n’être qu’un souvenir ; invisible certes, hélas, mais non absent. La petite Espérance murmure en cos cœurs : « Louis est désormais présent autrement, priez pour lui, priez avec lui ! ».
Amen.