En ce moment et depuis des semaines les informations tournent autour de la pandémie… je pourrais en faire une surdose ! Là aussi je peux exercer ma liberté…

Mais où donc est Dieu dans toutes ces informations ? Comment lire les Signes des temps ainsi que nous y invite la constitution Gaudium et spes : l’Eglise dans le monde de ce temps… De quelle manière suis-je à l’écoute ?

Je vous propose un petit exercice, sur quelques jours, qui peut devenir prière. Cela demande de s’accorder un peu de temps…

  • Le premier jour, je peux demander au Seigneur la grâce de pouvoir le reconnaître à l’œuvre dans le monde, tel qu’il est, tel que Lui le regarde… Je peux commencer par recenser quels sont mes moyens d’information ? Audio ? Ecran ? Journaux ? Combien de temps j’y consacre par jour ? par semaine ?
  • Je décide de quels moyens de communication je vais privilégier cette semaine : si j’écoute beaucoup la radio ou regarde beaucoup la télévision, pourquoi ne pas choisir de lire un peu plus des articles sur des thèmes qui m’attirent 
  • Au fur et à mesure de la semaine, je repère et note : certains événements me laissent indifférent, d’autres provoquent en moi révolte, colère, découragement, tristesse… ou joie, paix, espérance…

Ces émotions, sentiments, mouvements intérieurs je les accueille

  • Et si je prenais ces événements dans ma prière…

Je peux demander la même grâce que le premier jour :

Seigneur, donne-moi la grâce de pouvoir te reconnaître à l’œuvre dans le monde, tel qu’il est, tel que Tu le regardes…

  • Je commence par faire mémoire de tout ce que j’ai découvert par ces informations, ces lectures : parfois c’est dans l’anodin que se révèle un trésor ; je peux remercier pour les personnes évoquées, les pays, l’engagement des personnes, la réflexion….

Je regarde les signes de liberté, d’espérance, de charité… tous les pas qui sont faits dans le monde pour que la justice, la réconciliation, la paix adviennent entre les hommes, entre les peuples.

Je laisse monter la louange pour remercier le Créateur qui a fait l’homme à son image…

  • Je regarde aussi avec lui les piétinements, les injustices, les indifférences…J’accueille mes propres indifférences, compromissions… Je sais qu’ils pleurent avec ceux qui pleurent… Je peux le supplier de changer le cœur de l’homme, mon propre cœur
  • Je lui demande sa force pour avancer :
    A quoi suis-je appelé ? A quel discernement ? A quelle décision pour plus de vie dans ce monde ? Pour plus de lucidité ? Peut être simplement à avoir un regard plus espérant ?
    Reste avec moi Seigneur, pour que je devienne davantage à ton image et que je fasse Ta volonté
    En communion avec toute l’Eglise, je termine en te priant Notre Père…