Lors de la cérémonie d’ouverture de l’Année Sainte 2021 en la Cathédrale de Santiago, le Nonce apostolique d’Espagne, envoyé du Pape François, a lu, à la fin de la liturgie, le décret du Pape par lequel le Jubilé est prolongé au cours de l’année 2022 en raison des circonstances particulières de la pandémie de covid-19.

Rappelons qu’une année est dite « Année Sainte Compostellane ou Jacquaire » lorsque la fête de Saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche : ce qui se produit quatre fois tous les vingt-huit ans. Il en résulte qu’en chaque siècle ont lieu en moyenne quatorze Années Jubilaires, la dernière étant 2010.

Le début des années saintes à Saint Jacques remonte au XVe siècle. On pense que la première de l’histoire a pu être l’année 1428, peut-être l’année 1434. Toutefois, avant l’officialisation de l’Année Sainte Compostellane, pendant le Moyen Age, les pèlerins pouvaient obtenir de nombreuses grâces octroyées par l’Eglise Compostellane en représentation de l’Apôtre, avocat de ses pèlerins devant le Juge Suprême.

Depuis la création de l’Année Sainte, peuvent également obtenir la même grâce les pèlerins qui, en une année normale, visitent la Cathédrale de Santiago le 25 juillet, fête de la Passion de Saint Jacques, ou lors de la fête de la dédicace de la Cathédrale, tous les 21 avril, ou lors de la Translation du corps de l’Apôtre en Galice, tous les 31 décembre. Pendant toute l’Année Sainte, les pèlerins qui le souhaitent peuvent, n’importe quel jour, obtenir l’indulgence pleine (pardon des péchés). Pour cela, les pèlerins doivent satisfaire aux demandes que l’Eglise indique : visiter la Cathédrale de Saint Jacques, prier et recevoir les sacrements de la pénitence (confession) et la communion. L’Année Sainte du Jubilé de Compostelle est donc une période pendant laquelle l’Eglise accorde des grâces spirituelles spéciales aux pèlerins en marche vers Santiago de Compostela, et, plus particulièrement à ceux qui, parvenus Place des Praterias à Santiago, franchissent la Porte Sainte de la Cathédrale, porte également appelée Porte du Pardon.