Les impressions d’une visite pastorale ne se limitent pas à quelques images, si belles soient elles, distribuées par notre évêque lors de son passage.

Pour les paroisses de Lavoûte-Chilhac, de Paulhaguet et pour les paroisses qui leurs sont associées, la visite de Monseigneur Baumgarten, du 24 au 27 août, a surtout été l’occasion de rencontres, d’écoute, d’encouragements et d’ouvertures à des réflexions, peut-être à des actions. N’ayant pas participé à tous les déplacements du Père Yves, je ne ferai pas un compte-rendu de cette visite, je vous livrerai simplement quelques impressions, mes impressions.

Le territoire habité par nos paroisses englobe 27 communes et regroupe environ 5 200 habitants (chiffre  2021). Notre évêque n’a évidemment pas pu visiter les 27 églises paroissiales et la douzaine de chapelles qui s’y rajoutent

La visite a commencé pour beaucoup d’entre-nous, à Brioude, par la célébration des obsèques du Père Pierre Raveyre. C’était l’occasion, à travers l’hommage rendu à celui qui pendant plus de soixante ans a été pasteur de nombreuses communautés et jusqu’à septembre dernier des paroisses du secteur de Paulhaguet, de nous redire l’importance de chacun de nos pasteurs, anciens ou actuels, de ceux qui accompagnent le troupeau, souvent en avant du troupeau mais aussi au milieu, ou bien à la suite, comme nous le rappelle notre Pape François. Merci à vous Père Raveyre.

Ensuite, le déroulement a repris le programme prévu. Le Père Yves a eu l’occasion de rencontrer des personnes âgées, certaines à domicile, mais surtout en établissement (EHPAD, Résidence SENIOR, Maison Familiale …). Il a pu en écouter quelques-unes, rappeler à chacune son importance dans la vie sociale, dans les relations familiales. Il a aussi remercié toutes celles et tous ceux, professionnels, proches, ou bénévoles, qui accompagnent et assistent les personnes en perte d’autonomie.

Les paroissiens ont souhaité accueillir leur évêque sur quelques lieux ou ils se retrouvent régulièrement pour l’Adoration (Mazerat-Aurouze, Boisseuges).

Ils ont souhaité aussi lui faire découvrir le site de la Trinité (Cne de Montclard), ce site, accueille chaque année un pèlerinage important, sans doute le plus important du Brivadois, et son entretien est une charge importante pour les bénévoles qui s’en occupent.

La période des vacances n’a pas permis de rencontrer les enfants, les catéchistes, toutefois, ont pris un temps de discussion avec Monseigneur.

Une rencontre a aussi permis au Père Yves de rencontrer quelques représentants du monde agricole. Des jeunes agriculteurs, heureux dans leur profession ont fait part de leur détermination et de leur optimisme, même si le nombre de fermes a divisé par 4 en 40 ans sur le département. Des agriculteurs, jeunes depuis plus longtemps, ont présenté aussi leurs engagements actuels dans le monde agricole ou dans le monde rural pour animer la vie des ainés, pour accompagner des exploitants confrontés à des situations difficiles.
C’était l’occasion de rencontrer un monde riche de belles personnes (plusieurs anciens du MRJC) porteurs de belles valeurs en ce qui concerne la solidarité, le travail, la famille, pudiques aussi pour évoquer les difficultés matérielles de cette profession, occasion aussi de faire part de la pression du monde environnant, voire aussi du monde ecclésial, donneur de leçons quant aux pratiques agricoles, sans toujours être très au fait de celles-ci.

Quelques maires et conseillers départementaux sont venus rencontrer notre évêque. Bien sûr l’entretien des églises communales affectées au culte a été largement évoqué, occasion pour le Père Yves de féliciter et remercier les élus pour leur implication dans la maintenance et la rénovation de ce patrimoine important pour les chrétiens mais aussi pour l’ensemble des populations de notre territoire. Notre évêque a aussi ouvert la discussion sur les autres problèmes rencontrés dans les communes ou dans l’action municipale, assurant les élus du soutien de l’Eglise et de ses structures caritatives pour collaborer dans le service aux plus petits

Samedi, une rencontre en soirée a permis aux paroissiens d’entendre les orientations pastorales de notre évêque, de faire part de leurs questions, de leurs propositions, de leur incompréhension devant certaines questions actuelles de l’Eglise. Notre évêque a aussi marqué l’importance de tenir à la fois la présence et la proximité avec la population dans tous les bourgs et villages, le besoin aussi de faire communauté à une échelle plus large pour permettre d’enrichir notre foi et de pouvoir apporter un témoignage éloquent de service et une parole positive à tous ceux qui sont en attente d’une Bonne Nouvelle.

Dimanche matin le Père Yves a célébré l’Eucharistie dans deux villages à l’occasion de leur fête patronale et il a pu mesurer la place importante du tourisme estival (avec beaucoup de résidences secondaires) dans la vie des communautés. 

Merci Monseigneur, pour ces belles rencontres pendant 4 jours et merci pour vos encouragements.