Chaque année les confréries de pénitents du diocèse du Puy se réunissent lors d’une rencontre appelée “Maintenance du Bailliage du Velay”.
Ce rassemblement a pour habitude de coïncider avec le jour de la fête d’été de Saint-Robert de Turlande à La Chaise-Dieu.
Dimanche 24 juillet, les pénitents de Haute-Loire accompagnés des membres de leur famille se sont retrouvés pour une journée de rencontre, de prière, d’échanges et d’amitié.
Après la messe concélébrée présidée par Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy, en l’église abbatiale, la procession parcourait les rues de la cité casadéenne autour des reliques de Saint-Robert.
Un repas rassemblait ensuite les pénitents et les membres de l’ensemble paroissial Saint-Robert au Pays de La Chaise-Dieu.
Les confrères se rendaient ensuite dans l’ancienne chapelle des pénitents de La Chaise-Dieu pour une rencontre et un échange avec leur nouvel évêque.
Ce dernier connaît les confréries pour avoir partagé plusieurs de leurs célébrations en particulier pendant la Semaine Sainte.
Une présentation plus complète des confréries a été développée, en partant de leurs origines, à la structure qui les fédère et de leur implication dans la vie paroissiale.
Chaque responsable de confrérie a expliqué les engagements des confrères et consœurs dans les célébrations liturgiques, l’accompagnement dans la célébration des obsèques, le service dans les maisons de retraites et en faveur des plus démunis.
Monseigneur Yves Baumgarten remerciait l’ensemble des pénitents et les encourageait à poursuivre leurs divers engagements et démarches publiques de piété populaire. “Cette piété populaire est l’expression authentique de la foi du peuple de Dieu”.
Les confrères ont ensuite échangé sur les dates de leurs prochaines rencontres : Fête de Saint-Bénilde à Saugues (7 août) ; Fête de l’Assomption de la Vierge Marie (15 août) procession l’après midi au Puy et en veillée à Sainte-Sigolène et à Tence.
Annonce était faite d’un grand événement national pour 2023. C’est en effet la confrérie des pénitents de Tence qui aura la charge de l’organisation de la Maintenance Nationale des confréries qui regroupe l’ensemble des confréries de pénitents de France et de la Principauté de Monaco.
Ce rassemblement se déroulera les 17 et 18 juin 2023 dans la cité tençoise.