Les 24-25 janvier 2024 au Châtelard. Introduisant la rencontre régionale Auvergne : 5 Février à Issoire.
Par quelques petits gestes et mouvements nous nous sommes présentés, en effet un tiers venaient pour la première fois à ce temps de travail national. Le réseau des Référents Ecologie Intégral, en lien avec la conférence des évêques, et en présence du P. Grégoire Catta, responsable du pôle famille et société, fonctionne sur le principe de l’intelligence collective.
Le centre spirituel du Châtelard a fait le choix de mettre l’écologie intégrale au centre de son projet, entre autre par l’aménagement du parc, un circuit reliant l’évolution de la terre à des passages bibliques, jusqu’à la gestion de la vie communautaire.
La première table ronde réunissait, un élu municipal de la commune de Francheville, un responsable du mouvement chrétien : “lutte et contemplation” et une animatrice d’Anciela – institut de la transition écologique solidaire. Elle nous a fait découvrir comment chacun se convertit à l’écologie ou interpelle la société.
La projection du court métrage “Ruptur’s”, nous a fait découvrir les raisons des jeunes diplômés qui font le choix d’une rupture alors tout leur semble tracés.
Des ateliers ont permit à chacun de mieux connaitre le Label Eglise Verte, le mouvement Laudato Si, les fresques, le rapport à l’Ecriture Sainte.
Des travaux ont eut lieu pour créer une grille de relecture des propositions d’engagements suite aux assemblées de Lourdes et pour se former à l’articulation aux choix politiques.
Quelques jours denses que certains continueront en équipes régionales, en tous cas motivés pour continuer ce mouvement d’évangélisation ; “le royaume de Dieu est proche, convertissez vous !”
P. Jean-Pierre Debard