Le samedi 15 février 2025 au Puy-en-Velay, s’est tenue la Récollection de la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) en présence des formateurs Olivier Ségui et Bruno Dumont venus de Paris, ainsi que Jean-François Comte, président départemental de la SSVP.
Environ 30 personnes ont participé à des ateliers axés sur les fondamentaux de la SSVP, avec des présentations telles que “Qu’est-ce que la SSVP pour quelqu’un qui ne la connaît pas ?”, “Mon accueil à la SSVP” et “Comment accueillir une personne à la SSVP ?” Ces activités ont été enrichies par un diaporama et ont permis de revisiter les principes de la charité selon l’évangile et l’enseignement du Bienheureux Frédéric Ozanam, qui aspirait à tisser un réseau de charité mondial.
Les actions concrètes des conférences locales de la SSVP incluent des visites aux personnes âgées isolées à Espaly et à domicile, ainsi que des initiatives comme le Café sourire à Langeac. La journée s’est conclue par une messe en l’honneur de St Vincent de Paul dans la chapelle des reliques de la Cathédrale du Puy-en-Velay. Père Jean-Bernard a souligné l’importance de la charité et de la communion avec les plus démunis :
[…] Nous avons tout au long de cette journée, à travers nos réflexions, réussi à exprimer et à écouter ce propos de l’Evangile qui est de soigner les pauvres, pour leurs faire rencontrer Jésus. Intuition que le Bienheureux Frédéric Ozanam, reconnaît avoir reçu d’un père ! Et ce père est St Vincent de Paul. Je voudrai vous adresser trois petits de mots de St Vincent de Paul : humilité, simplicité et charité. […], que la Charité nous presse, qu’Elle soit notre motif de vivre. Et alors, « oui », nous vivrons de cette humilité dans l’amour de l’humanité. Nous vivrons de cette simplicité qui est l’amour de la communion. Nous vivrons de la Charité, qui est l’amour de l’Amour. Amen.