par Gilbert Bruyas

Dimanche 21 mars l’évêque du Puy en Velay, Mgr Luc Crepy, présidait la messe dans l’église de Saint-Didier-en-Velay. Cette messe fut suivie d’une célébration de reconnaissance de l’ensemble paroissial St-Luc-en-Velay. Ce fut également l’occasion de lui dire au revoir suite à sa nomination à Versailles.

Le père évêque a introduit cette célébration par une présentation de ce qu’est un ensemble paroissial. Il a repris une image qu’il affectionne pour illustrer son propos. Celle de la part de tarte au pomme. Chaque diocèse, chaque ensemble paroissial est une part de la tarte. Comme la tarte entière, l’Eglise, chaque part contient tous les ingrédients, tous se complètent pour créer un dessert savoureux.

Avant de prononcer la reconnaissance officielle de l’ensemble paroissial, le père Crepy a interrogé les paroissiens pour connaitre si ils ont le souci des missions de l’Eglise :

  • La prière, la célébration des sacrements, la liturgie
  • La transmission de la Foi
  • La charité, le service aux frères
  • La place de l’enseignement catholique
  • Le souci des malades, des personnes âgées
  • L’accompagnement des familles en deuil et la célébration des funérailles en l’absence de prêtre
  • Préparer l’avenir en formant des laïcs pour animer des célébrations dominicales en l’absence de prêtre
  • Informer et évangéliser les personnes qui ne se rassemblent pas le dimanche avec les moyens modernes de communication
  • La gouvernance de l’ensemble paroissial (gestion des finances, de l’immobilier, des bâtiments actuels et de leur avenir)

Pour chaque interrogation un représentant du service a présenter en quelques mots ce qui se faisait sur l’ensemble paroissial. Ce qui va bien, ce qui pourrait s’améliorer.

Le père évêque a profiter de cette célébration pour remettre aux personnes qui ont suivi la formation pour la célébration des funérailles, leur lettre de mission. Ils sont maintenant prêts à animer ces célébrations en l’absence de prêtre.

Il a invité les représentants des différents services à se rassembler autour de sa crosse, pour signifier symboliquement que tous sont nécessaires pour soutenir la mission du diocèse.

Après avoir rappelé la nécessité de tous travailler ensemble, prêtres, équipe d’animation pastorale, conseil paroissial, conseil économique et l’ensemble des paroissiens, il a lu l’acte officiel de reconnaissance de l’ensemble paroissial Saint-Luc-en-Velay.

La célébration s’est poursuivie par un mot de remerciement de l’ensemble paroissial à Mgr Luc Crepy pour tout ce qu’il a apporté dans notre diocèse. A cette occasion un livre lui a été remis par un jeune, « Les plus belles bibles ». Nous lui avons également souhaité bonne route pour sa nouvelle mission dans le diocèse de Versailles.

Puis le chant « avance au large », repris par toute l’assemblée, agitant des rubans multicolores, a conclu dans la liesse cette cérémonie.

Voir la galerie photos sur le site de l’ensemble paroissial St Luc En Velay.