24 et 25 janvier 2024 – Le Châtelard
Plus de 50 Référents diocésains à l’Ecologie Intégrale (REI) se retrouveront à l’écocentre spirituel du Châtelard, situé à Francheville, à côté de Lyon.
Eclairée par l’exhortation Laudato Deum dans le contexte post-COP28, la session de travail des 24 et 25 janvier prochains sera une nouvelle invitation pour les Référents à poursuivre leur mission, créée en 2016, pour accompagner et impulser le déploiement de l’encyclique ‘Laudato Si’ au sein de l’Eglise de France.
Le réseau des REI est actif dans la grande majorité des diocèses. Dynamisé par les Assemblées Plénières de la CEF à Lourdes entre 2019 et 2022, il se retrouve une fois par an à Paris ou en Province et tous les mois en visioconférence. Ces échanges permettent de se soutenir et de partager savoirs, savoir-faire et expériences.
En tenant compte de la diversité des réalités locales, et des intuitions des paroisses, mouvements, communautés religieuses, établissements catholiques… différentes initiatives ont vu le jour. Mais, force est de constater que l’urgence de la crise climatique reste une réalité.
Comme le rappelle le pape François :
« La culture écologique ne peut pas se réduire à une série de réponses urgentes et partielles aux problèmes (…). Elle devrait être un regard différent, une pensée, une politique, un programme éducatif, un style de vie et une spiritualité (…). »
Pape François – Laudato Si’, n° 111
Durant ces deux journées des 24 et 25 janvier, les échanges, interventions, ateliers et table ronde du programme permettront aux REI de s’enrichir et de s’ouvrir au dialogue avec tous ceux qui agissent au sein de l’Eglise et de la société civile. L’écocentre du Châtelard, lui-même résolument engagé dans une démarche de conversion écologique, sera le lieu idéal pour cette nouvelle rencontre.
Programme :
Mercredi 24 janvier
- 09h30 : Accueil des participants
- 10h45 : Table ronde – Comment passe-t-on à la mise en action ? Echanges autour d’expériences politiques, associatives et d’engagement chrétien. Invités : Bernard Legrand, élu à Francheville – Fanny Viry, Anciela et Institut Transition – Joseph Halgand, Lutte et Contemplation
- 11h55 : Messe
- 12h30 : Repas
- 14h15 : Visite, le Châtelard en action
- 15h15 : Ateliers (fresque, marche en Temps profond, Atelier 2 tonnes)
- 17h30 : Témoignages Campus Laudato Si, désinvestissement carbone, message des Ecritures…
- 19h30 : Dîner
Jeudi 25 janvier
- 08h30 : Laudes
- 09h00 : Forum ouvert selon propositions des participants (organisation du réseau, propositions de le CEF, Eglise verte…)
- 12h30 : Déjeuner
- 14h00 : Parole d’un responsable d’Eglise
- 15h00 : Messe d’envoi
En présence de :
– P. Xavier de Bénazé (Jésuite du Châtelard, délégué Laudato Si’-écologie pour les Jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone),
– P. Grégoire Catta, sj (Service National Famille et Société),
– Fabien Revol (théologien),
– Antoine Rolland (président Eglise verte),
– Anne Doutriaux (Mouvement mondial LS),
– P. Michel Raquet (maitre conférence UCLY)…
Le Châtelard, un écocentre spirituel
Centre spirituel jésuite depuis plus de 100 ans, le Châtelard propose aux groupes, familles et individuels retraites et formations. Celles-ci s’appuient sur la pédagogie de l’accompagnement et du discernement, ancrées dans la tradition ignatienne.
En cohérence avec les orientations de 2019 de la Compagnie de Jésus pour «prendre soin de notre maison commune», une mission d’exploration a été menée au Châtelard permettant d’identifier le centre comme cadre favorable pour mettre sa tradition spirituelle au service de celles et ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin de conversion écologique intégrale, en la faisant résonner avec leur foi.
A partir de l’été 2023, un nouveau cap s’est ainsi dessiné, confirmant le Chatelard comme « Écocentre spirituel » autour de 3 piliers :
– le lieu : La riche biodiversité du Châtelard est un trésor déjà donné où la conversion écologique peut naturellement s’enraciner et se déployer par un nouveau projet alimentaire, un chantier bâtiment-énergie conséquent, l’installation de porteurs de projet en agriculture bio…
– le programme : L’accueil et l’accompagnement des chrétiens par les Exercices spirituels ignatiens déjà développés s’enrichissent d’un nouveau programme de retraites, sessions et formation pour une écospiritualité chrétienne authentique dans un contexte de mutation écologique et sociale.
– l’écosystème humain : Un collectif aux visages multiples porte la mission au service du centre en appui aux jésuites : employés, bénévoles-résidents, stagiaires, partenaires dans et hors Eglise…
Pour plus d’informations : https://www.chatelard-sj.org/